Balance des paiements 2018 - La Côte d’Ivoire vise un taux de réponse de +90% dans la collecte des données

Vendredi 24 Mai 2019 / Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly


L’enquête pour la collecte des données nécessaires à l’établissement de la balance des paiements 2018 de la Côte d’Ivoire, essentielle pour la dynamisation des relations financières extérieures du pays, a été lancée ce jeudi 23 mai 2019, à la chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan-Plateau. C’est le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, par ailleurs président du Comité de la balance des paiements, qui y a procédé, en présence du Directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly et de plusieurs acteurs concernés par cette opération. 

 

Assurer l’efficacité des politiques économiques à mettre en place

La rencontre visait à informer les structures faisant partie de l’échantillon sur l’importance de la balance des paiements et à les sensibiliser sur la nécessité de leur contribution qualitative à sa réussite.  Ils ont suivi deux communications portant sur les thèmes ‘’l’importance de la balance des paiements dans l’économie’’ et ‘’la présentation du déroulement de l’enquête et des questionnaires’’.

« De notre capacité à produire des données fiables et en temps utile sur les comptes extérieurs de notre pays, dépendront la qualité et, par conséquent, l’efficacité des politiques économiques à mettre en place », a déclaré le directeur général du Trésor. Il a salué les efforts accomplis au cours des dernières années qui ont permis de produire, à temps et avec des données fiables, la balance des paiements de la Côte d’Ivoire.

Le taux de réponse est passé de 85,4% en 2017, un record, à 89,9% en 2018. Par ailleurs, « en plus de ces bonnes performances, les balances des paiements ont pu être adoptées avant la fin du mois d’octobre des années 2017 et 2018. » Ce qui permet à la Côte d’Ivoire de tenir ses engagements quant à la réduction des délais de production de ses comptes extérieurs.

« Pour l’année 2019 et relativement à la balance des paiements 2018, nous avons fixé le délai d’adoption au plus tard à fin septembre, tout en visant également l’objectif de porter le taux de réponse à plus de 90% », a lancé Assahoré Konan Jacques.

 

Une adhésion plus forte des chefs d’entreprises attendue

Il a souligné l’importance de la balance des paiements, outil récapitulatif exhaustif et cohérent des atouts et des faiblesses de l’économie nationale dans ses relations avec le reste du monde, la parfaite maîtrise des flux financiers et des échanges commerciaux devient un avantage comparatif pour tout pays. Un important atout pour une meilleure orientation des politiques économiques et financières du pays, en ce sens que des données collectées, il devrait découler, « après analyse, des recommandations pertinentes de mesures de politiques socio-économiques susceptibles d’améliorer le bien-être des populations. »

Le directeur national de la BCEAO, Chalouho Coulibaly, tout en insistant sur l’utilité des comptes extérieurs pour l’économie ivoirienne, a appelé à une adhésion plus forte des chefs d’entreprises en vue de garantir le succès de l’enquête dont la réalisation effective se fera durant tout le mois de juin 2019. Il a félicité le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le président du comité de la balance de paiement pour le soutien apporté à la Banque Centrale dans la collecte de données, en mettant à sa disposition des agents enquêteurs, chargés d’assister les entreprises lors du renseignement du questionnaire.

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:37 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés