La mise en œuvre du projet de mise en œuvre de la plateforme d’assurance est rentrée dans une phase décisive. Après la première réunion du comité consultatif le 14 mai dernier, la plateforme digitale des assurances a été présentée ce jeudi 23 mai 2019 aux membres de l’Association nationale des courtiers d’assurance et de réassurance de Côte d’Ivoire (ANCARCI). Le président de la Société ivoirienne d’intelligence numérique (SIIN), Coulibaly Niennenkariga Habib, a indiqué que c’était l’ultime étape avant le lancement officiel, prévu le 13 juin prochain, de la plateforme qui a été validée par l’ensemble du marché.
Les différentes étapes déjàeffectuées, il ne restait donc que la présentation de la plateforme aux courtiers, des acteurs très importants du marché ivoirien. « Il fallait présenter la plateforme àl’association des courtiers et leur dire qu’il y a un autre moyen de vendre les produits d’assurance via le digital. La plateforme est accessible àtoutes les parties : assurés, assureurs, intermédiaires, les experts, etc. », a souligné M. Coulibaly.
Il a expliqué àses interlocuteurs que le projet de création de la Plateforme de souscription, de gestion de sinistres et de paiement digital est le fruit d’une signature de convention entre l’ESATIC et la SIIN. Il a pris forme avec la signature, en 2017, d’une convention entre la SIIN et l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI).
Le fonctionnement de la plateforme de vente de produits d’assurance en ligne a ainsi été expliqué aux courtiers, qui ont la possibilité d’y souscrire àdes polices d’assurances par eux-mêmes, via un profil administrateur. Mais ils pourront aussi être sollicités par la plateforme qui orientera vers eux des usagers qui auront fait par eux-mêmes leur souscription.
La plateforme digitale vient donc offrir aux courtiers un autre moyen de vendre les produits d’assurance, en plus de la vente physique des assurances. « C’est une autre manière de vendre. C’est sur le nombre qu’il faut miser pour accroitre son chiffre d’affaires », a expliqué le promoteur.
Au cours des échanges, des questions liées àla rémunération ont été abordées par les courtiers qui ont souhaité, entre autres, un réaménagement de la clé de répartition. Si beaucoup d’entre eux ont compris la nécessité de profiter du digital pour développer leur business, d’autres n’ont pas caché leurs appréhensions quant àl’avenir du métier du courtage.
M. Coulibaly les a exhortés àne pas avoir peur du digital mais plutôt d’en profiter pour développer leurs activités, surtout que la tendance est aujourd’hui àla digitalisation pour tous les produits financiers.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés