Intégration économique – La Côte d’Ivoire se dote d’un portail web pour faciliter les échanges commerciaux

Mardi 11 Juin 2019


 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a procédé ce jeudi 6 juin 2019 à Abidjan, au lancement d’un Portail web d’information commerciale sur le commerce extérieur de la Côte d’Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Amélioration et de facilitation du commerce en Afrique de l'Ouest (IFTWA) financé par l'Union européenne (UE), premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, et mis en œuvre par le Groupe de la Banque mondiale en partenariat avec l’Uemoa et la CEDEAO.

Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire du ministère du Commerce, s'est engagé à mettre en place un Portail web d'Information commerciales (PWIC) qui fournirait les informations utiles dans le respect des exigences d'importation, d'exportation ou de transit. L'introduction du portail d'information commerciale qui est un moyen de faciliter le commerce et d'accroître la transparence est l'un des engagements pris dans le cadre de l'Accord sur la facilitation du commerce (AFE) de l'OMC auquel la Côte d'Ivoire est partie prenante.

Ce portail regroupe sous une plateforme unique toutes les informations pertinentes en matière de commerce émanant de toutes les agences responsables de certains aspects de la réglementation commerciale et permet une recherche et un accès facile et rapide l’information disponible.

Le portail est destiné aux importateurs, aux exportateurs, aux commerçants, aux investisseurs locaux et étrangers, aux chambres de commerce, aux agences gouvernementales et au grand public. Il vise à améliorer l’accès aux informations des acteurs économiques du Commerce extérieur au travers, notamment des références légales, de la règlementation et des procédures d'importation, d'exportation et de transit, ainsi que formulaires et documents requis et des institutions et Organismes intervenants tout au long du processus, en vue de faciliter et d’accroitre le Commerce extérieur de la Côte d’Ivoire.

Par l’intermédiaire d’experts locaux et internationaux, le projet IFTWA a fourni des conseils pratiques et pratiques à l’équipe de mise en œuvre des pouvoirs publics afin de faciliter la collecte, l’analyse et le téléchargement de toutes les informations relatives au commerce sur le portail.

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés