Transport urbain - Les délégués de la MATCA adoptent la plateforme digitale des assurances

Jeudi 13 Juin 2019


La mise en œuvre du projet de création d’une Plateforme de souscription, de gestion de sinistres et de paiement digital piloté par la Société ivoirienne d’intelligence numérique (SIIN), fruit d’un partenariat public-privé, avance à grands pas. Le lancement des souscriptions sur la plateforme est prévu le 21 juin prochain, suivi de l‘ouverture officielle une semaine plus tard, soit le 27 juin, à la Maison de l’entreprise, au Plateau. Dans l’intervalle, le président de la SIIN, Coulibaly Niennenkariga Habib, met le temps à profit pour sensibiliser les acteurs du secteur des transports. Il a présenté la plateforme aux délégués de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), ce jeudi 12 juin 2019, au siège de l’ASACI. C’était en présence du directeur général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane, et de quelques membres du conseil d’administration.

L’opération fut une réussite car c’est avec un grand enthousiasme que les délégués MATCA ont accueilli le projet qui, ils l’ont compris, va leur permettre d’assurer une plus grande transparence dans leur gestion et de réaliser des gains de temps énormes. « Ce projet est salutaire », ont soutenu de façon unanime tous les délégués, qui ont par ailleurs souhaité l’intégration d’alertes informant de la fin des contrats quelques jours avant échéance. Les délégués qui attendent impatiemment le lancement de la plateforme ont également souhaité que ses services soient rapidement étendus à la gestion des sinistres.

Coulibaly N. Habib les a rassurés que les alertes sont effectivement prévus et que la plateforme offre déjà la possibilité de signaliser aux assureurs, également utilisateurs de la plateforme, les sinistres enregistrés et les acteurs concernés, à partir de photos publiées sur la plateforme. Il a indiqué que la plateforme offre un service 24h/24 et que la réflexion se poursuit afin d’arriver, à moyen et long terme, à un système où le retrait des polices d’assurance sera possible même les dimanches.

 

De nombreux avantages pour les sociétaires

De fait, la tâche du président de la SIIN  a été facilitée par le directeur général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane, qui a indiqué que c’est un projet inscrit dans le plan de développement de la mutuelle, et qui devait être développé en partenariat avec un opérateur de l’extérieur. Il n’a donc fait que saisir l’aubaine, tout en veillant à adapter le produit aux réalités de la MATCA et de ses sociétaires.

Le directeur général a situé l’importance pour la mutuelle qui aspire à être moderne de profiter des avantages de la transformation digitale ainsi amorcée en Côte d’Ivoire. Si la décentralisation est une réalité, explique-t-il, ce qui permet aux sociétaires d’avoir leurs polices d’assurances dans toutes les communes de la ville d’Abidjan, la direction générale continue à réfléchir à leur faciliter davantage la tâche.

D’où l’intérêt qu’il accorde à la plateforme digitale d’assurance, qui devrait permettre de résorber le problème des longues file d’attente observées chaque fin de mois au niveau des agences de la MATCA. « C’est au moins 2 à 5 heures qu’on passe dans les agences. Ce n’est pas normal parce que le temps c’est de l’argent pour le transporteur », a déclaré le directeur général de la MATCA », a souligné  Guédou Elie Ousmane.

Il a insisté sur les avantages de la souscription en ligne des polices d’assurance, sans perdre les acquis en termes de bonus accordés par la MATCA à ses sociétaires.

Emmanuel Akani  


Voir plus de photos
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés