Mise en œuvre du plan Phoenix – Plus de 2000 PME déjà accompagnées par l’Agence Côte d’Ivoire PME

Saturday 15 June 2019


 

La direction générale de l’Agence Côte d’Ivoire PME a présenté ce jeudi 13 juin, à Dream Factory, sis à la Riviera Palmeraie, les missions de la structure et les différents outils dont elle s’est dotée, conformément aux dispositions du plan Phoenix, la stratégie nationale d’appui aux PME. Le directeur chargé de l’accompagnement conseil, Ismaila Cissé, a indiqué que le nombre d’entreprises accompagnées à ce jour par l’Agence, se situent autour de 2000 entreprises qu’on retrouve dans tous les secteurs d’activités. « Ces 2 000 entreprises ont été accompagnées aussi bien collectivement qu’individuellement pour leur permettre de passer le cap de la structuration, de la performance dans l’exécution de leurs projets, et de la compréhension de l’accès au financement », a expliqué le proche collaborateur du directeur général de l’Agence, Salimou Bamba.

 

Les spécificités de l’accompagnement de l’Agence aux PME

Selon Cissé Ismaila, les PME approchent l’agence pour exprimer des besoins. Il ressort que 85% des entreprises la sollicite pour des problèmes de financements. Mais le diagnostic fait par les services de l’Agence Côte d’Ivoire Pme montre qu’elles ont plutôt besoin d’un accompagnement qui devrait aller plus loin. « Le diagnostic nous permet de structurer le type de besoin de la Pme et le type d’accompagnement à apporter. Après diagnostic, on peut décider d’apporter un accompagnement collectif parce que votre problématique est collective ou de vous dédier un accompagnement singulier parce qu’il s’agit d’une problématique plus profonde », a souligné le directeur de l’accompagnement conseil.

 Si l’Agence Côte d’Ivoire Pme est opérationnelle depuis le 30 octobre 2017, l’année 2018 a été une année de mise en place sur le plan de la logistique que des programmes. Elle a mis en place trois programmes essentiels qui permettent de couvrir ses missions à savoir : renforcer les capacités managériales et technologiques des dirigeants de Pme ; les aider à pouvoir accéder aux marchés et aux financements.

Ses services sont l’incubateur public, le guichet des services et l’observatoire des PME ou Pme BI, qui permettent, ensemble, de mettre en place de l’accompagnement individuel, mais aussi de l’accompagnement collectif selon le besoin. L’accompagnement collectif est sectoriel et se fait selon des thématiques qui représentent des enjeux économiques.

 

Une cohorte de trois entreprises en incubation

Dans le cadre d’un programme lancé en 2018, concernant la finance rurale, l’Agence incube en ce moment une cohorte de trois entreprises. « Nous incubons des entreprises pour qu’elles puissent développer des solutions digitales qui puissent permettre de faire des paiements en milieu rural sans manipulation d’argent pour lutter contre le phénomène pervers de l’insécurité au moment d’achats de produits. C’est un programme en cours et nous sommes en phase de tests de marchés », explique Ismaila Cissé.

L’Agence développe en outre l’intelligence collective au niveau des start-up et organisent régulièrement des masterclass qui sont des cadres d’échanges entre experts d’un domaine donné, réunissant des réunir des Pme d’un secteur d’activité au titre d’une problématique commune à elles toutes. « Si vous prenez la commande publique par exemple, souligne le directeur de l’accompagnement conseil, la problématique commune c’est comment monter un dossier d’appel d’offres. Une masterclass sur la commande publique va consister à montrer réellement aux Pme quelles sont les étapes pour monter un dossier d’appel d’offres à travers des cas pratiques. »

Moussa Koné 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés