Libre opinion/ Créer des opportunités pour les femmes dans les secteurs de l’énergie et des mines

Mardi 18 Juin 2019 / ALLIOU Maîga


 

Les bénéfices de la diversité dans le genre sont désormais bien connus. De récentes études menées par McKinsey & Company, Deloitte, la Chambre de commerce américaine en France et bien d’autres le confirment. Les entreprises qui améliorent leur parité hommes-femmes ont 15 pourcents de plus de chances d’améliorer leurs performances que celles qui ne le font pas. Les entreprises qui comptent plus de femmes parmi leurs fournisseurs ont un meilleur rendement sur leur budget d’approvisionnement, économisent plus sur leur budget opérationnel et optimisent leurs services d’approvisionnement. De même, les entreprises qui s’engagent dynamiquement avec les communautés vivant près de leurs sites d’opération peuvent éviter des conflits coûteux et bâtir des relations plus solides avec celles-ci. Enfin les entreprises qui de manière proactive combattent les violences faites aux femmes, peuvent améliorer la sureté de leurs employés, réduire les baisses de productivité et éviter d’éventuels procès.

 

Malgré tout, réaliser la parité hommes-femmes demeure un défi dans les projets des secteurs des mines et de l’énergie.  Une étude récente, financée par IFC, indique que si les compagnies minières en Côte d’Ivoire et les femmes aspirant à y travailler se disent favorables à une meilleure parité hommes-femmes et à une promotion de celles-ci, les dossiers de demande d’emploi reçus ne le reflètent guère. De même, les candidates potentielles ont du mal à obtenir des informations sur des postes offerts dans le secteur minier et estiment que les canaux utilisés pour publier des avis de recrutement et procéder aux embauches sont difficiles d’accès. 

 

Une nouvelle boîte à outils d’IFC, intitulée “Créer des Opportunités Pour Les Femmes et le Secteur Privé: Une Boîte à outils d’actions et de stratégies pour les sociétés pétrolières, gazières et minières”, est désormais disponible en langue française grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada. La boîte à outils contient des solutions pour faire face à ces défis. Elle offre des stratégies pour améliorer la parité hommes-femmes dans le personnel, dans les chaînes d’approvisionnement et dans l’engagement communautaire, ainsi que des méthodes pour lutter contre les violences faites aux femmes et en limiter l’impact sur les employées. Pour chaque thématique, la boîte à outils fournit une étude de cas illustrant les nombreux bénéfices de la parité et de l’inclusion et présente des techniques et des outils pratiques et simples. Ces outils permettent notamment aux entreprises de s’autoévaluer, de prendre des décisions par rapport à leurs objectifs de parité et d’inclusion et de suivre et soutenir leur progrès dans l’atteinte de ceux-ci.

 

Un certain nombre d’entreprises et de groupes ont commencé à utiliser la boîte à outils pour saisir les opportunités qu’offre la parité hommes-femmes. Des membres du réseau des Femmes du Secteur Minier de Côte d'Ivoire (FEMICI) ont reçu une formation sur son utilisation alors que d’autres comme la compagnie minière Sierra Rutile Limited en Sierra Leone la pilotent partiellement. Dans le secteur de l’énergie, les entreprises gérant la centrale d’Azito en Côte d’Ivoire et le barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun ont également commencé à utiliser la boîte à outils afin d’inclure plus le genre dans leurs opérations. Nous nous réjouissons de travailler avec bien d’autres entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie pour les aider à exploiter cette boîte à outils afin de réduire le déficit Genre, créer des opportunités, se développer durablement et en bénéficier de multiples manières.

.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:80 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés