AGO de la CGECI – Les problématiques des champions nationaux et de la réforme fiscale préoccupent le secteur privé

Friday 28 June 2019


 

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a tenu ce jeudi 27 juin 2019, à la Maison de l’entreprise, au Plateau, une assemblée générale ordinaire. Cette assise qui a consisté à faire le bilan des activités en 2018 s’est bien passée, selon le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah. Les rapports présentés par le conseil d’administration ont été approuvés par l’ensemble des membres. Notamment le rapport moral et financier de l’exercice 2018 du conseil d’administration, le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2018, présentés respectivement par le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui et le Cabinet Mazars.

Il a été passé en revue les activités qui ont contribué en 2018 au renforcement de la notoriété, de crédibilité et de la représentativité de l’organisation. Notamment la participation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la CGECI Academy 2018, des échanges à la maison de l’entreprise avec les présidents sierra léonais et rwandais, ou encore avec le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Koné Tiémoko Meyliet.

Mais au-delà des questions liées la bonne marche de l’organisation et de la consolidation de sa gouvernance, des préoccupations du secteur privé ont été abordées. Jean Marie Akah explique en effet que le conseil d’administration a présenté aux membres de l’organisation les résultats du plaidoyer. « Nous avons fait le point des préoccupations du secteur privé à ce jour », soutient-il. En 2018, un certain nombre de dossiers ont été traités relatifs à ces préoccupations. Sur un certain nombre de dossiers, des avancées significatives, tant au plan fiscal qu’au plan réglementaire, ont été enregistrées.

 

Trouver un rythme médian

Mais des points importants restent encore en attente et sur lequel le plaidoyer continue avec le gouvernement, notamment sur la problématique de la réforme fiscale. Les groupements, associations et entreprises membres de la CGECI ont également Ã©voqué la problématique des champions nationaux. « Les membres ont interrogé le conseil d’administration sur cette question et nous avons rendu compte de l’avancement de ce dossier », a affirmé Jean Marie Ackah qui pense que globalement, le secteur privé ivoirien se porte, à l’instar de l’économie ivoirienne. Même s’il est convaincu que le secteur privé ivoirien peut encore mieux se porter. « C’est notre rôle en tant qu’organisation patronale, d’identifier les freins, les obstacles à lever. C’est ce que nous allons continuer de faire au cours de cette année 2019 », s’est engagé le leader du Patronat ivoirien.  

La collaboration avec le gouvernement, il pense qu’elle se passe « tout à fait bien » pour autant, chacun étant bien sûr dans son rôle. La collaboration se fait de façon positive, d’abord parce qu’il y a un cadre formel de discussion qui fonctionne : le comité de concertation Etat-secteur privé, qui est une avancée majeure pour la Côte d’Ivoire.  C’est dans ce cadre que le secteur privé exprime ses préoccupations. Mais, déplore-t-il, le rythme du secteur privé n’est pas le rythme du gouvernement. « Nous devons trouver un rythme médian qui convienne au gouvernement et qui soit compatible avec les contraintes du secteur privé », interpelle Jean-Marie Ackah.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés