Un séminaire de sensibilisation et d’information sur la gestion administrative et financière des collectivités territoriales s’est tenu ce jeudi 27 juin àAbidjan, hôtel Ivoire, organisé par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, en collaboration avec la direction générale de décentralisation et du développement local. « En sa qualité de conseiller financier des élus locaux, le Trésor public a l’obligation de de faire en sorte que la gestion des finances locales se fasse de façon consensuelle dans la légalité et la transparence », a situé d’entrée le directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques. La tribune était donc appropriée pour adresser les questions essentielles présidant àla gestion des entités décentralisées.
160,2 milliards Fcfa aux collectivités territoriales en 2018
Le directeur de cabinet adjoint Akpess Yapo Bernard, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a salué la tenue de cette rencontre qui doit déboucher sur « une amélioration de la gouvernance locale, et partant, des rapports entre les autorités de tutelle et les élus ». Il est important, affirme-t-il, de donner aux acteurs de la gouvernance locale des outils indispensables àl’exercice de leurs fonctions. Car les collectivités territoriales constituent des centres d’intérêts sociaux, économiques et financiers. Elles reçoivent des appuis budgétaires constants de l’Etat qui se chiffrent, pour l’année 2018, à160,2 milliards Fcfa, composés de 97,9 milliards Fcfa, au titre des quotes-parts d’impôts rétrocédés et 62,3 milliards Fcfa pour les subventions. Ces subventions et quotes-parts d’impôts rétrocédés représentent 61,87% des recettes recouvrées par les collectivités.
Selon Akpess Yapo Bernard, les efforts consentis par l’Etat contrastent fortement avec les potentialités réelles des collectivités qui demeurent insuffisamment exploitées. Or, interpelle le dir-cab adjoint, la dynamique de croissance de la Côte d’Ivoire ne saurait s’accommoder, encore longtemps, de finances publiques faibles.
Disposer d’un système de finance locale efficace
C’est pourquoi il a appelé les présidents de conseils régionaux, gouverneurs de district et maires àprendre la pleine mesure de leurs missions en tant qu’acteurs de développement, en inscrivant leur gestion dans un cadre cohérent et transparent, gage de la réussite de leur mandat. Akpess Yapo Bernard les a interpellés sur les défis qui sont les leurs en matière de mobilisation des ressources propres. « Il est plus qu’impérieux pour les collectivités territoriales, soutient-t-il, de disposer d’un système de finance locale efficace pour garantir une autonomie de gestion, en termes de mobilisation accrue des recettes et de maitrise des dépenses. »
Suivant les objectifs énoncés par le directeur général Assahoré Konan Jacques, les travaux ont porté sur les règles de gestion des collectivités territoriales, singulièrement sur les procédures d’exécution des budgets qui leur sont alloués. Le rôle et la responsabilité des différents acteurs intervenant dans la gestion des collectivités territoriales ont été clarifiés, les difficultés de collaboration entre eux identifiées en vue de proposer des mesures pour y remédier.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés