Electricité - Un nouveau dispatching d’une valeur de 25 milliards en construction à Yakro

Vendredi 28 Juin 2019


Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était ce jeudi 27 juin 2019 à Yamoussoukro, où il a posé la première pierre du nouveau dispatching national en matière d’exploitation des réseaux électriques interconnectés. La Côte d’Ivoire sera donc dotée d’un deuxième dispatching pays après celui d'Abidjan mis en service en 1981. La réalisation de ce projet d’un coût de 25 milliards Fcfa et d’une durée de trois ans a été lancée en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, et de nombreuses personnalités.

Il est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), à travers le projet d'appui au secteur de l'électricité en Côte d’Ivoire (ENERGOS). Il s’agit d’un système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés, qui devrait permettre de superviser l'exploitation des réseaux électriques interconnectés, 24h/24, 7j/7 et 365j/365. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué que ce nouveau dispatching permettre d’assurer une meilleure qualité de l’exploitation du réseau et, par ricochet, de la fourniture de l’électricité au niveau national et aux pays voisins interconnectés à la Côte d'Ivoire. Cela, en plus d’améliorer la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation électrique.

La fin des travaux est prévue en novembre 2021, avec une mise en place progressive des installations à partir de septembre 2020. Ce nouveau dispatching comprend un centre national de conduite du réseau de production-transport, comportant un système Energy Management Système (EMS), un nouveau centre de conduite de réseau de distribution comportant un système de distribution management système, la réhabilitation et l'extension du système de télécommunication avec le déploiement d’environ 2000 km de fibres optiques, le renouvellement de 40 calculateurs d’acquisition de données dans les postes de transformation et les usines de production, la construction d’un bâtiment principal à quatre niveaux abritant les centres de conduite et des bâtiments annexes pour les services associés, sur un terrain d’une superficie d’un hectare.

Ce projet représente la phase 1 du plan directeur automatisme et téléconduite du réseau électrique de la Côte d’Ivoire élaboré en 2014. La phase 2 quant à elle permettra la construction d’un nouveau Dispatching à Abidjan. Ce qui fera au total trois dispatching.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:127 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés