Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était ce jeudi 27 juin 2019 àYamoussoukro, où il a posé la première pierre du nouveau dispatching national en matière d’exploitation des réseaux électriques interconnectés. La Côte d’Ivoire sera donc dotée d’un deuxième dispatching pays après celui d'Abidjan mis en service en 1981. La réalisation de ce projet d’un coût de 25 milliards Fcfa et d’une durée de trois ans a été lancée en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, et de nombreuses personnalités.
Il est financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), àtravers le projet d'appui au secteur de l'électricité en Côte d’Ivoire (ENERGOS). Il s’agit d’un système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés, qui devrait permettre de superviser l'exploitation des réseaux électriques interconnectés, 24h/24, 7j/7 et 365j/365. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué que ce nouveau dispatching permettre d’assurer une meilleure qualité de l’exploitation du réseau et, par ricochet, de la fourniture de l’électricité au niveau national et aux pays voisins interconnectés àla Côte d'Ivoire. Cela, en plus d’améliorer la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation électrique.
La fin des travaux est prévue en novembre 2021, avec une mise en place progressive des installations àpartir de septembre 2020. Ce nouveau dispatching comprend un centre national de conduite du réseau de production-transport, comportant un système Energy Management Système (EMS), un nouveau centre de conduite de réseau de distribution comportant un système de distribution management système, la réhabilitation et l'extension du système de télécommunication avec le déploiement d’environ 2000 km de fibres optiques, le renouvellement de 40 calculateurs d’acquisition de données dans les postes de transformation et les usines de production, la construction d’un bâtiment principal àquatre niveaux abritant les centres de conduite et des bâtiments annexes pour les services associés, sur un terrain d’une superficie d’un hectare.
Ce projet représente la phase 1 du plan directeur automatisme et téléconduite du réseau électrique de la Côte d’Ivoire élaboré en 2014. La phase 2 quant àelle permettra la construction d’un nouveau Dispatching àAbidjan. Ce qui fera au total trois dispatching.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés