Coopération économique – Le port marocain de Tanger Med réalise 40% de ses échanges avec la Côte d’Ivoire et la sous-région

Mardi 09 Juillet 2019


Le port de Tanger Med, au Maroc, situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, est le fruit de la vision du roi Mohamed IV pour son pays. La fin des travaux de la deuxième tranche baptisée “Tanger Med 2” a livré une infrastructure ultramoderne inaugurée le 28 juin 2019 par le Prince Héritier Moulay El Hassan. Le complexe portuaire, désormais le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, a ouvert ses portes du 4 au 5 juillet dernier à des médias de tous les continents, qui ont en pu découvrir les atouts.

 

Un modèle abouti de partenariat public-privé

Tanger Med est un projet intégré et structurant et un modèle de gouvernance innovant, sous la forme de partenariat public-privé et de système industrialo-portuaire qui a nécessité plus de 8.100 millions d’euros d’investissement, dont 4.900 millions d’euros par les opérateurs privés. Avec le port de Tanger Med 2, qui n’a rien à envier aux grands ports à travers le monde, c’est en fait une nouvelle ère qui s’ouvre pour le secteur portuaire marocain, notamment avec son terminal de transbordement pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Selon le directeur central du port, Rachid Houari, Tanger Med dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. Avec l’opérationnalisation de Tanger Med 2, son trafic atteindra bientôt 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, lui assurant une place dans le top 20 mondial sur 500 ports.  « Pour ce qui est des trafics conteneurs échangés avec l’Afrique de l’Ouest, nous échangeons jusqu’à 40%, notamment dans 125.000 EVP, avec Tanger Med et la Côte d’Ivoire », souligne le directeur central. Il a rappelé que qu’avec le port autonome d’Abidjan, Tanger Med a des projets en commun, notamment l’aménagement du quai fruitier à Abidjan.

 

Hub de référence en Afrique et dans le monde

Le Port de Tanger Med 2 constitue de fait la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med, avec le Port de Tanger Med 1 et le Port de passagers et rouliers. Il comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Ce qui le positionne comme un hub de référence en Afrique et dans le monde, pour les flux logistiques et le commerce international, avec une capacité de traitement de 9 millions de conteneurs, le transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, et l’export d’un million de véhicules. Le Port a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale. Une performance qui fait évoluer le Maroc de la 83ème place à la 17ème place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (indice CNUCED). Tanger Med est le premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l’European Sea Ports Organisation (ESPO). Tanger Med représente une plateforme industrielle pour plus de 900 entreprises qui représentent un volume d’affaires exports annuel de 7.300 millions d’euros, dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.  

Emmanuel Akani

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:93 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés