Mobilisation des ressources intérieures - Les populations du Tonkpi souscrivent aux bons et obligations du Trésor

Lundi 15 Juillet 2019


 

Les populations de la région du Tonkpi, dans toutes leurs composantes,  ont été sensibilisées le jeudi 11 juillet 2019, à la préfecture de Man, à la mobilisation des ressources intérieures, à travers la souscription aux bons et obligations du Trésor inscrits en compte courant à la banque du Trésor. L’objectif, selon le trésorier général de Man, Yavo N’guessan Sévérin, c’est d’amener les populations dans leur ensemble à confier à l’Etat leurs ressources en toute garantie, moyennant des intérêts défiant toute concurrence. Responsables de services publics, opérateurs économiques, chefs traditionnels, etc. Tous ont suivi avec intérêt l’exposé de Mme Aboua Sopie épse Kouadio, chef de la mission, a expliqué les caractéristiques des deux produits que sont les bons et obligations inscrits en compte courant à la banque du Trésor.

Ces produits d’épargne à court et long terme sont garantis par l’Etat de Côte d’Ivoire et représentent une réelle opportunité saine de placement. Bénéficiant également de la caution de la commission bancaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), ces produits, toujours selon la chef de mission, avec leurs taux d’intérêts variant entre 3.5 et 8.25 sont réels.

Mme Kouadio donné l’assurance quant aux engagements de remboursement qui se font régulièrement à échéance des souscriptions. Elle a été appuyée par le préfet de région du Tonkpi qui a fait une adresse importante à la population. « Donnez à notre pays de disposer de ressources suffisantes pour faire face aux besoins de développement et à la construction des infrastructures de base. Dans le cas contraire, l’Etat ira s’endetter à l’extérieur et nous serons tous obligés de payer la dette d’une façon ou d’une autre », a déclaré l’administrateur.

Au cours des échanges qui ont suivi, les populations ont exprimé leurs besoins d’information non seulement sur les produits présentés ce jour, mais également sur les prestations du Trésor public. Les différents intervenants ont demandé aux responsables de la régie financière de multiplier les actions de communication autour de ces produits.

La mission a pris part à la réunion de la 3ème session ordinaire du conseil municipal de Man. La délégation a saisi l’opportunité pour présenter les produits aux élus locaux en présence de leurs administrés. Et séance tenante, cette démarche a suscité plusieurs intentions de souscription. Après la capitale des 18 montagnes, c’est la ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing qui va recevoir la caravane à partir du lundi 15 au vendredi 20 juillet. Les bons et obligations inscrits en compte courant à la banque du Trésor ont été lancés depuis 2005.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés