L’édition 2019 de la CGECI Business plan compétition (BPC) a été lancée ce mardi 16 juillet 2019, à la maison de l’entreprise, au Plateau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2019 et la proclamation des résultats prévue le 17 octobre lors de la CGECI academy.
La vice-présidente de la commission Promotion de l’entrepreneuriat national de la CGECI, Cissé Aissatou, a indiqué que la vision de la confédération est de « susciter la vocation entrepreneuriale chez les jeunes ivoiriens et de construire un vivier d’entrepreneurs à fort potentiel d’innovation. » La CGECI BCP a ainsi pour objectif de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes à travers la promotion de l’entrepreneuriat, l’identification des pépites entrepreneuriales et le financement des entrepreneurs les plus prometteurs.
Pour la vice-présidente, l‘engouement autour de ce concours qui en est à sa 6e édition est « la preuve de l’existence d’un véritable potentiel entrepreneurial des jeunes en Côte d’Ivoire. » En effet, 3137 projets ont été traités sur 5 ans avec une moyenne de 20% de taux de participation de femmes, et de 15% de candidatures hors d’Abidjan.
S’ouvrir la voie pour devenir des champions nationaux
Aux jeunes entrepreneurs, qui représentent l’avenir entrepreneurial de la Côte d’Ivoire, Cissé Aissatou a demandé de saisir l’opportunité pour progresser ans la mise en œuvre de leurs activités et s’ouvrir la voie pour devenir des champions nationaux. Chaque année, les lauréats reçoivent un appui financier, quand les finalistes bénéficient d’un accompagnement technique de l’accélérateur de la CGECI - logé au sein du Centre d’appui et de développement des entreprises - afin d’assurer un développement durable de leurs entreprises.
A ce jour, ce sont 32 promoteurs qui ont été financés à hauteur de 173 millions FCFA par la CGECI et ses différents partenaires techniques et financiers quand 120 entrepreneurs ont été accompagnés. Est éligible, tout Ivoirien âgé de 18 à 40 ans disposant d’un plan d’affaire rédigé ou d’une jeune entreprise qui n’a pas plus de 5 ans d’existence et d’exercice, peu importe le secteur d’activité.
Pour remporter le grand prix, il faut être un jeune entrepreneur, homme ou femme, en activité dans n’importe quel secteur d’activité. A côté, sont attribués les prix sectoriels Industrie, Agriculture et Agribusiness, Services, TIC et le prix du jeune entrepreneur féminin. Le processus d’évaluation et de sélection sera certifié par un cabinet d’audit et de certification reconnu.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité