Management de la qualité – Le Trésor public fait un grand pas vers la certification globale

Wednesday 24 July 2019

 

La revue de direction du Trésor Public a pris fin ce mardi 23 juillet 2019 à Yamoussoukro, sur de bonnes notes. Le directeur général Assahoré Konan Jacques et à ses collaborateurs ont pu rendre compte, à l’issue des travaux, des efforts énormes accomplis dans le sens de la certification globale de l’institution financière. Cet objectif n’est pas loin d’être atteint car la revue de direction qui a réuni le top management, les pilotes de processus et leurs principaux contributeurs, ainsi que les représentants des structures sociales, a mis en relief des acquis énormes en termes de performance des processus et des projets. Elle a permis d’apprécier les performances du Trésor public au premier semestre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus et de dégager les axes d’amélioration du Système de management de la qualité (SMQ) du Trésor public.

Le niveau d’efficacité globale de la Direction générale est jugé satisfaisant. De 63,85% au 31 décembre 2018, il est passé à 73,17% au 30 juin 2019. Aussi le niveau global d’avancement du Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public est-il satisfaisant, se situant à un taux de 87,71%. Relativement aux 16 projets de réforme issus de ce PSD, 564 tâches ont été réalisées sur 643 tâches prévues. Le taux de réalisation de ces 16 projets de réforme se situe à 95,5% soit 564 tâches réalisées sur 590 tâches échues.

A la fin des travaux, le directeur de cabinet adjoint, Akpess Yapo Bernard, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a salué « les conclusions somme toute satisfaisantes qui éclairent sur la maîtrise, par l’institution, des outils modernes de gestion administrative. » Il a apprécié l’innovation qui a consisté, sous le format d’une revue de direction, à se prononcer sur l’efficacité du système de management de la qualité du Trésor public et sa cohérence avec son orientation stratégique.

Pour finir, le dir-cab adjoint a appelé le à maintenir la même dynamique qui fait de cette Institution une administration exemplaire à la qualité de service unanimement reconnue. Un appel bien perçu par le directeur général Assahoré Konan Jacques qui a, à son tour, appelé à une forte implication de tous ses collaborateurs  en vue de l’atteinte de cet objectif majeur.

Grand défi du Trésor public pour cette année,   la certification devrait permettre d’accélérer la modernisation des méthodes de l’institution, de renforcer la confiance de ses usagers-clients et des partenaires, d’améliorer la qualité opérationnelle (comptable, bancaire, financière et administrative) par l’identification et le traitement de tous les risques susceptibles d’entraver l’atteinte de ses objectifs, des opportunités et des non conformités, et, partant, d’améliorer ses performances.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés