L’Agence Côte d’Ivoire PME accompagne les entreprises dans le processus de digitalisation de leurs activités. C’est ce qui justifie son appui au programme Africa Loves Tech initié conjointement par Simplon Côte d’Ivoire et l’Association 35.35, en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le programme permet aux start-up en quête de compétences techniques d’accueillir, au sein de leurs effectifs, des développeurs ou référents digitaux compétents àdes coûts subventionnés. Les promoteurs d’une première cohorte de dix start-up en ayant profité, àtravers dix développeurs stagiaires formés par Simplon et placés dans leurs organisations pour une durée d’un àtrois mois, ne cachent leur satisfaction. Ils l’ont traduite lors de la restitution du programme le mardi 23 juillet 2019 àDream Factory, l’incubateur d’Abidjan, sis àla riviera Palmeraie.
A cette occasion, le directeur de l’accompagnement conseil et du climat des affaires de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Cissé Ismaïla, a indiqué que l’un des défis majeurs auxquels les entreprises seront confrontées dans les années àvenir, c’est le celui de la digitalisation. « Les dirigeants de PME ne positionnent pas très souvent la digitalisation parmi leurs priorités de gestion, pourtant dans un contexte de tendance àl’ouverture des frontières notamment avec la ZLECAF, l’intensité de la concurrence requiert l’usage de nouvelles formes de gestion. La digitalisation n’est plus un luxe, c’est une nécessité pour les entreprises », a interpellé le proche collaborateur du directeur général Salimou Bamba.
Renforcer la compétitivité des PME et offrir des emplois aux jeunes
C’est d’ailleurs pour amener les PME vers la digitalisation que l’Agence Côte d’Ivoire PME a initié le programme PME digitales qui permet aux entreprises, PME ou start-up, d’avoir àdisposition des personnes qui ont de l’expertise hautement technologique en digitalisation. Celles-ci renforcent leur compétitivité tout contribuant àatteindre les objectifs du PSgouv, en offrant aux jeunes qui sortent des écoles et universités des opportunités d’emplois. Le programme Africa Loves tech est donc en phase avec le programme PME digitales, car il permet de mettre en liaison les PME qui ont un besoin de digitalisation et les jeunes qui ont un besoin de première expérience.
Seshie Richard, le président de l’association 35.35, qui a initié le programme, souligne que l’objectif, c’est d’apporter solution àune problématique àlaquelle les PME et start-up sont confrontées dans leur évolution. A savoir comment monter des solutions informatiques àmoindre coût. Il note que le besoin est même important car ce sont 32 start-up ont répondu en une semaine àl’appel àcandidature lancée par 35.35 dans le cadre de cette première édition du programme.
Pour sa part, Mlle Raissa Banhoro, chef de projet Simplon en Côte d’Ivoire a expliqué que sa structure est une entreprise sociale et solidaire qui forme des jeunes éloignés des emplois auxquels elle donne des compétences techniques, avant de les mettre àla disposition des entreprises. Les jeunes formés pendant sept mois de manière intensive sont prêts àl’emploi et certains sont déjàdans des entreprises de la place où ils sont en CDD ou en stage pour l’instant. La formation est diplomante, elle équivaut àun BAC+2 reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés