Production d’or - Barrick intensifie ses explorations dans les régions les plus prometteuses de la Côte d’Ivoire

Jeudi 25 Juillet 2019


 

Barrick Gold corporation a décidé d’investir dans le futur en Côte d’Ivoire. La durée de vie de la mine d’or de Tongon, qui est à sa dixième année d’exploitation, n’excède pas trois ans. Mais le promoteur, Randgold qui a fusionné avec Barrick, a décidé de prolonger sa durée de vie avec des découvertes additionnelles tout en explorant de nouvelles opportunités  ailleurs en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes arrivés au carrefour du développement de cette mine », a déclaré le vendredi 19, sur le site de la mine, le président directeur général de Barrick, Mark Bristow. Il souligne qu’elle a été rentable malgré les nombreux défis que son équipe a dû relever : obstacles administratifs, crises sociales avec le personnel ou communautaire, orpaillage clandestin, etc. Ce succès, il le partage justement avec des Ivoiriens très engagés, désormais à la tête du management de la mine.

« Sur la base des réserves actuelles, il reste moins de trois ans d’exploitation à Tongon. Mais nous espérons étendre cette période en convertissant les ressources proches de la mise en réserves, en explorant le potentiel des gisements satellites et en sondant les cibles le long de la zone de Badenou à l’intérieur du permis de Tongon », a déclaré le PDG.

 

8 milliards alloués annuellement à l’exploration

Au-delà, de vastes travaux d’exploration sont entrepris sur l’ensemble des permis de l’important portefeuille de Barrick, couvrant les zones les plus prometteuses. Depuis plus de 20 ans que la mine existe, plus de 52 milliards Fcfa ont ainsi été consacrés à l’exploration. Actuellement, c’est une enveloppe de 8 milliards Fcfa qui est allouée par an à l’exploration, effectuée par une équipe constituée essentiellement de nationaux. Mais ce programme ne pourra aboutir, soutient le CEO, qu’avec l’appui de l’Etat, à travers le traitement diligent des demandes, la facilitation de l’accès aux permis et le renforcement des mesures contre les orpailleurs illégaux. « Si nous voulons créé et avoir plusieurs Tongon, il faut que le ministère, à travers la brigade dédiée, nous aide à avoir accès aux permis, à des superficies où nous pouvons aller explorer et faire des découvertes de taille mondiale ; nous  avons la capacité de le faire, tant techniquement que financièrement », a interpellé Mark Bristow.

 

Plus de 6 milliards d’investissements communautaires

Après les turbulences observées en 2018, qui se sont étendues au premier trimestre de 2019, marquées par des arrêts de travail prolongés, la mine de Tongon est en passe d’atteindre ses objectifs de production d’environ 290000 onces. « Nous avons une bonne progression et nous sommes en ligne avec les objectifs fixés », rassure le directeur des opérations, Alain Kouadio.

Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu résorber le problème lié à la qualité de l’électricité fourni par les services de la CIE. Des efforts ont permis d’améliorer considérablement la stabilité de l’approvisionnement de l’électricité grâce à l’extension des infrastructures dans la région. Le climat des relations professionnelles est maintenu à un niveau positif sur la mine et Barrick poursuit ses investissements en faveur de la communauté locale. Ces dépenses ont atteint la barre de 10,3 millions de dollars, soit 6,15 milliards Fcfa. Sans compter un budget d’environ 700 millions Fcfa affecté au développement et à la pérennisation de l’économie locale.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés