Prix d’excellence 2019 – L’Inspection générale des finances (IGF) sacrée administration publique la plus moderne et innovante

Jeudi 08 Août 2019


 

L’Inspection générale des finances (IGF), instrument de gouvernance de proximité rattaché depuis 2014 au cabinet du Premier ministre, a remporté le prix d’excellence de l’administration publique moderne la plus innovante 2019. Elle est dirigée par l’inspecteur général Lassana Sylla qui a reçu le prix des mains du médiateur de la république, Adama Toungara, ce mardi 6 août 2019, au palais présidentiel. C’était lors de la 7e édition de la journée nationale de l’excellence, qui s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et des plus hautes autorités gouvernementales et administratives ivoiriennes.

Relever les défis liés à la gouvernance financière 

Ce prix vient récompenser les efforts de modernisation et de dynamisation de cette structure qui a contribué de façon significative, au cours des sept dernières années, à l’amélioration de la gouvernance économique et financière de la Côte d’Ivoire en s’imposant comme un acteur majeur dans l’assainissement des finances publiques.

Le projet présenté par l’IGF et qui lui vaut ce prix s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir la modernisation et l’amélioration du cadre de travail ; l’amélioration de la gouvernance de la structure de gouvernance par le système de  management de la qualité ; et l’expertise de l’IGF dans la réforme des finances publiques. « J’ai résolument engagé l’IGF - depuis 2012 – dans un processus d’amélioration continue de ses performances », a déclaré l’inspecteur général Lassana Sylla dont l’action a contribué à relever efficacement les défis majeurs liés à la promotion de la gouvernance économique et financière. Notamment, assurer une saine gestion des deniers publics ; accompagner les différents services dans l’implémentation des contrôles issus des nouvelles directives communautaires ; appuyer la lutte contre la corruption et contribuer à l’amélioration des indices de la gouvernance (Mo Ibrahim, le doing business).

Faire face efficacement aux nouveaux défis 

Outre l’amélioration du cadre de travail et le renforcement des capacités des ressources humaines, avec la certification de cinq agents en audit interne, les réformes engagées ont porté sur la mise en œuvre de la démarche qualité, avec le maintien en 2019 de la certification à l’ISO 9001 version 2015 obtenue en 2018. Une autre action forte, c’est la digitalisation du service avec la mise en place d’un réseau intranet, la gestion électronique des documents et courriers et la mise en place d’un site internet. D’autres actions concernent la redevabilité avec la production régulière des rapports de missions et leur diffusion à nos mandants, ainsi que la diffusion des rapports d’activités sur notre site internet. Aussi de nouvelles missions assignées à l’IGF ont été prises en main efficacement, qui portent notamment sur l’appui à l’implémentation du contrôle interne, la mise en œuvre de l’audit interne dans l’administration économique et financière, et l’exercice de l’audit interne dans les projets et programmes financés ou cofinancés par les Partenaires techniques financiers. L’IGF a procédé également au traitement de certains dossiers tels que les passifs et arriérés de l’Etat, ainsi que le remboursement des crédits de TVA, qui constituaient de véritables boulets pour l’Etat.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés