Le secrétaire de la Présidence de la République, Patrick Achi, a rendu public ce mercredi 4 septembre 2019, sous le coup de 16 heures, le nouveau gouvernement ivoirien. Attendu depuis quelques jours, le remaniement ministériel a touché – et alors que les analystes s’y attendait le moins - l’administration financière. Notamment le ministère de l’Economie et des Finances logé à l’immeuble Sciam où un mouvement de chaise a été enregistré. Le directeur de cabinet Adama Coulibaly remplace à son poste le ministre Adama Koné, désormais ministre auprès du président de la République chargé des Affaires économiques et financières. De son côté, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, Moussa Sanogo renforce sa position et devient ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Agriculture : Adjoumani remplace Sangafowa
Mais en dehors de ces cas, d’autres ministères en charge de secteurs clés de la vie économique en Côte d’Ivoire ont plus ou moins été touchés. C’est le cas de l’important ministère de l’Agriculture et du Développement rural arraché à Coulibaly Sangafowa Mamadou (qui sort du gouvernement) et confié à Kobenan Kouassi Adjoumani. Le ministère des Ressources animales et halieutiques qui collait à la peau de ce dernier, tant il a duré à sa tête, revient à Moussa Dosso, qui fait son retour au sein de l’équipe, après quelques années passé au poste de gouverneur de la Banque africaine de développement pour la Côte d’Ivoire. Avec lui, il faut compter, toujours dans le secteur de l’agriculture, avec Gaoussou Touré, ancien ministre des Transports, qui réintègre le gouvernement et qui devra donner un sens à la création du ministère de la Promotion de la riziculture.
Des secrétaires d’Etat renforcent leur position
Pour sa part, Souleymane Diarrassouba reste à son poste au ministère du Commerce et de l’Industrie mais cède totalement le portefeuille de la Promotion des PME, confié entièrement à Félix Anoblé, jusque-là secrétaire d’Etat, qui devient ministre de Promotion des PME. Comme lui, Laurent Tchagba, après un stage au poste de secrétaire d’Etat à l’Hydraulique, est confirmé au poste de ministre avec le même portefeuille. C’est le cas également d’Essis Emmanuel Esmel, promu ministre auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’Investissement privé.
L’économie numérique change encore de mains
Bruno Koné reste à la tête du ministère de la Construction, quand Claude Isaac Dé, qui l’a remplacé il y a quelque trois ans au ministère de l’Economie numérique, cède sa place à Mamadou Sanogo, longtemps ministre de la Construction et qui présidait la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale. Le ministre Claude Isaac Dé reste mais devient ministre en charge de la gestion des grands projets.
Philippe Légré épaule Amadou Koné
Aussi, si Amadou Koné conserve le portefeuille des Transports, il devra composer désormais avec le ministre Philippe Légré, qui signe son retour au gouvernement au poste de Secrétaire d’état auprès du ministre des Transports chargé des affaires maritimes.
En outre, rien ne change au ministère des Mines et de la Géologie toujours tenu le ministre Jean-Claude Kouassi, dont l’action contre l’orpaillage et la gestion des dossiers dans le secteur minier est beaucoup apprécié des opérateurs économiques, notamment Barrick, ex-Randgold, première compagnie minière en Côte d’Ivoire.
Cissé Abdourahmane, Kaba Nialé, Alain Donwahi, Amedé Kouakou…
Pour le reste, Kaba Nialé conserve le ministère du Plan et du Développement, Alain Richard Donwahi le ministère des Eaux et Forêts et Abdourahmane Cissé pilote toujours le portefeuille du Pétrole de l’Energie et du développement des énergies renouvelables et Amedée Kouakou Koffi celui de l’Equipement et de l’entretien routier. Joseph Séka Séka conserve celui de l’Environnement et du développement durable, Siandou Fofana celui du Tourisme et Sidiki Konaté celui de l’Artisanat.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés