Transformation économique et sociale - Le défi de la croissance inclusive au cœur de la JNP 2019

Mardi 10 Septembre 2019 / Adama Coulibaly, Ministre de l'économie et des finances


Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (CCESP) organise, le 7 octobre 2019 à Abidjan, la 4ème édition de la Journée nationale de partenariat État Secteur Privé (JNP 2019) autour du thème : « Partenariat Etat-secteur privé pour une croissance inclusive et durable ». En amont, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire abritera le jeudi 12 septembre, dans le cadre des activités préparatoires à cette tribune, la cérémonie de lancement de la JNP 2019 qui mobilisera les parties prenantes. Cette rencontre placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, président de la JNP 2019, sera l’occasion de présenter les articulations de la JNP, de faire un focus sur les innovations de cette quatrième édition et de réaffirmer les engagements des partenaires pour la réussite de cet important rendez-vous. L’enjeu, c’est d’informer les populations et de faire bouger les lignes sur l’importante problématique de l’inclusion économique et du bien-être social.

La croissance économique de la Côte d’Ivoire séduit, avec un taux des plus élevés du continent : 8,6 % en moyenne sur la période 2012 – 2018. Ce qui en fait l’économie la plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest et l’une des plus performantes à l’échelle mondiale. Mais la Côte d’Ivoire doit relever des défis importants pour créer les conditions d’une transformation économique et sociale, avec le secteur privé évoluant dans un cadre qui lui permette de jouer pleinement son rôle. Selon les experts de la Banque mondiale, la vigueur économique du pays doit être améliorée et rendue plus inclusive.

Les efforts doivent notamment être poursuivis pour créer les conditions d’une transformation économique et sociale se traduisant par des services collectifs (santé, éducation, accès à l’eau) et des actions concrètes pour juguler les questions d’emplois et d’autonomisation des jeunes et des femmes en vue de mieux assister les populations les plus vulnérables. Face à ce défi permanent, le gouvernement met en œuvre une série d’actions à fort impact contenues dans son programme social d’une valeur de 727,5 milliards de FCFA. Ce programme porte aussi bien sur la santé, la protection sociale, l’éducation, le bien-être en milieu rural, l’accès aux biens de première nécessité et à l’emploi que l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:93 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés