Hydrocarbures et Energie - Abdourahmane Cissé encourage l’entrepreneuriat et l’innovation made in Côte d’Ivoire

Mardi 17 Septembre 2019

 

 

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a lancé ce lundi 16 septembre 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan Plateau, la première édition du Prix de l’innovation dans les domaines des hydrocarbures et de l’Energie. Il a indiqué devant ses collaborateurs que ce prix est en ligne avec la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de soutenir, valoriser et développer l’innovation technologique et l’entrepreneuriat, notamment au sein des jeunes.

L’enjeu est donc d’encourager et aider à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs ivoiriens, notamment dans les secteurs du Pétrole et de l’Energie à travers la création d’un Prix de l’Innovation. « Nous voulons, à travers ce prix de l’innovation, encourager l’entrepreneuriat et l’innovation « made in CI » au sein de notre jeunesse et booster la création d’emplois », affirme Abdourahmane Cissé.

C’est pourquoi, il lance un appel pressant aux jeunes, aux start-up, aux inventeurs et aux associations, personnes physiques ou morales donc,  détenteurs de projets novateurs en énergie électrique, énergies renouvelables et hydrocarbures, de saisir l’opportunité pour se faire connaitre et accéder à des financements. « Les futurs candidats sont appelés à faire montre de leur génie créateur pour une exploitation durable et à moindre coût des ressources énergétiques au bénéfice de nos populations », souligne le ministre.

 

Deux lauréats, deux enveloppes de 10 millions

Le prix de l’innovation a été créé en application des recommandations du séminaire de Yamoussoukro sur le thème : « Etat des lieux et perspectives des secteurs Pétrole et Energie ». A la pratique, précise Abdourahmane Cissé, ce sont deux prix qui seront décernés dans le cadre de ce concours. A savoir le Prix  Hydrocarbures doté d’une enveloppe de 10 millions de FCFA pour le lauréat et le Prix Energie doté également d’une enveloppe de 10 millions FCFA, avec à la clé un accompagnement du département ministériel pour une meilleure implémentation des projets retenus.

Les candidatures sont recevables, pendant deux mois, du 16 septembre au 16 novembre 2019, sur le site web du ministère : www.energie.gouv.ci.  A l’issue de l’analyse des dossiers, cinq finalistes par prix seront invités, avant la fin de l’année 2019, à présenter leurs projets c’est-à-dire dix finalistes en tout. Au terme de leur présentation et des délibérations, affirme le ministre, les noms des vainqueurs seront communiqués.

Edouard Amichia  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:149 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés