Accord de partenariat économique (APE) – Adjoumani traduit les attentes et appréhensions des producteurs africains de banane

Thursday 19 September 2019

 Sous l’égide de l’Association des producteurs africains de bananes et autres fruits (AFRUIBANA), les producteurs de bananes des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sont en conclave à Abidjan, hôtel Ivoire, pour réfléchir aux voies et moyens de préserver leurs intérêts commun sur le marché européen de banane et définir une vision commune pour une agriculture responsable et durable. Ces travaux seront sanctionnés par une déclaration dite « L’Appel d’Abidjan », qui intervient 11 ans après l’Appel de Yaoundé. L’Association déplore l’érosion des préférences douanières depuis une décennie et la suppression du mécanisme de stabilisation à fin 2019, qui font peser de graves menaces en termes d’emploi, de pauvreté et de développement économique dans les régions productrices de bananes des pays ACP. La situation des producteurs s’est gravement détériorée, traduite par d’importantes pertes de parts de marché en Europe, principal marché d’exportation pour producteurs ACP. 

La coopération ne doit pas être remise en cause 

« Il est à espérer que les Accords de Partenariat Economique (APE) dans lesquels nous nous sommes engagés permettent à chaque secteur d’exister et de se développer », a déclaré, à l’ouverture des travaux, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a rappelé les acquis de la coopération historique entre l’UE et les pays africains, qui ont permis la mise à niveau de l’outil de production dans les plantations, l’amélioration du cadre de vie des travailleurs et la modernisation en Côte d’Ivoire du Terminal Fruitier, segment logistique essentiel du secteur bananier. Pour le ministre, « cette coopération ne doit pas être remise en cause. » Cela est craindre pourtant, à l’entendre : « La multiplication des accords de libre-échange à laquelle nous assistons depuis cette dernière décennie est de nature à affecter durablement nos activités de production et d’exportation sur notre marché traditionnel qu’est l’Union Européenne. » 


Interpellée, l’UE tente de rassurer 

« Nous ne demandons pas la charité, mais la justice », a martelé Joseph Owona Kono, le président de Afruibana, qui a rappelé les trois principales revendications de la filière africaine de banane. Principalement, le maintien du tarif douanier à 75€ (soit 48750 F CFA) la tonne avec un accès en franchise de droits et hors quota au marché européen. Ainsi interpellé, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a réitéré l’engagement de l’Europe à soutenir la filière banane dans les pays africains. « La filière banane nous tient vraiment à cÅ“ur. Nous avons investi un total de 125 milliards FCFA dans cette filière dans les pays ACP», rassure le diplomate, qui félicite la Côte d’Ivoire qui a vu ses exportations de banane croître de 40% entre 2008 et 2018. Selon des chiffres livrés par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, la filière est d’une grande importance pour la Côte Ivoire, où elle fournit près de 9 000 emplois directs et plus de 35 000 emplois indirects. Elle permet la subsistance de près de 170 000 personnes. Aussi les exportations ivoiriennes de banane ont-elles atteint 315 000 tonnes en 2018, plaçant ainsi le pays au 1er rang des exportateurs africains et ACP vers l'Union européenne. 


Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés