Programme économique et financier – Le FMI évalue les acquis et les développements de l’économie ivoirienne jusqu’à fin 2019

Jeudi 19 Septembre 2019


Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Abidjan pour la sixième revue annuelle du Programme économique et financier avec la Côte d’Ivoire, soutenue par la facilité élargie de crédit et couplée avec le mécanisme élargi de crédit pour la période 2016-2019. Ce rendez-vous biannuel s’inscrit dans le cadre des revues périodiques du Programme économique et financier conclues le 12 décembre 2016 avec le FMI. Les travaux ont démarré ce jeudi 19 septembre 2019, au 19e étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, par une rencontre avec l’administration centrale représentée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et celui du Budget du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

 

Poursuivre et renforcer ce partenariat stratégique avec le FMI

« Nous regarderons les acquis et les développements jusqu’à fin juin 2019, ainsi que les mesures que le gouvernement entend prendre d’ici à la fin du programme, pour que nous puissions ensemble discuter de son bon déroulement », a affirmé la cheffe de mission, Céline Allard. Elle s’est réjoui que sur les dernières années et dans le contexte de ce programme, la Côte d’Ivoire a continué à enregistrer une croissance forte.

Les échanges porteront, précise le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, sur le cadre macroéconomique et budgétaire, les risques budgétaires, le programme social du gouvernement, la soutenabilité de la dette, l’amélioration du climat des affaires, la solidité du système financier et, entre autres, le renforcement de l’appareil statistique. Il a traduit l’engagement à poursuivre et renforcer ce partenariat stratégique avec le FMI, afin de hisser la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays émergents. Il rassure que l’Etat ivoirien est ouvert aux discussions sur les différentes options de collaboration à l’issue du Programme économique et financier 2016-2019.

« L’objectif du programme, explique la cheffe de mission FMI, est de maintenir la croissance tout en la rendant soutenable en termes de dépenses publiques. La croissance doit être portée par le secteur privé ; de manière à ce que les efforts de croissance soient à la fois soutenables et bénéficiaires à l’ensemble de la population. »

 

Ces progrès réalisés depuis la conclusion du programme

Pour Adama Coulibaly, les revues constituent un baromètre pour quantifier les progrès réalisés depuis la conclusion du programme, ainsi que les défis à relever par la Côte d’Ivoire pour l’atteinte des objectifs du PND 2016-2020. « Il est indéniable que le programme a contribué énormément au renforcement de la solidité de notre cadre macro-économique et financier lié à l’assainissement de nos dépenses publiques. Cette solidité a permis à l’économie ivoirienne de se maintenir sur un sentier de croissance forte », a noté le ministre.

Ainsi, bien que les termes de l’échange se soient détériorés ces dernières années, l’activité économique est restée dynamique, confirmant la résilience de l’économie ivoirienne.

Le ministre a rappelé que la mise en œuvre efficace du programme a permis, entre autres, d’améliorer le climat des affaires et la gouvernance avec des progrès notables au classement Doing business 2019 et de l’Indice Mo Ibrahim pour l’année 2018, et de créer des marges de manœuvre budgétaires nécessaires à l’investissement public et aux dépenses publiques de lutte contre la pauvreté. La gestion des finances publiques a été renforcée, la soutenabilité de la dette assurée, quand la situation financière de certaines entreprises publiques dont la SIR a été améliorée.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés