Côte d’Ivoire - Le taux de rapatriement des recettes d’exportation estimé à 68% au premier trimestre 2019

Monday 23 September 2019



La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a organisé le vendredi 20 septembre 2019, à la chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan, une journée de vulgarisation des dispositions réglementaires qui encadrent le rapatriement des recettes d’exportation. L’objectif était d’informer les opérateurs économiques concernés sur l’ensemble des textes qui encadrent le rapatriement des recettes d’exportation en Côte d’Ivoire, et surtout sur le nouveau dispositif de rapatriement mis en place via le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE).

Le conseiller technique du directeur général du Trésor, Mathias Kouadio, a révélé que « les données actualisées, issues de l’exploitation des états périodiques par la BCEAO, indiquent que le taux de rapatriement effectif de la Côte d’Ivoire se situe autour 68% au titre du premier trimestre 2019. » Un taux qui repositionne le pays, soutient-t-il, à un rang beaucoup plus honorable au sein de l’Union. Mais bien que louable, cette performance reste toujours en dessous du seuil règlementaire de 80%, note le conseiller technique, qui souligne la nécessité de maintenir cette dynamique haussière par la mise en œuvre de mesures complémentaires conséquentes.

Les efforts accomplis ces trois dernières années, à travers des actions de contrôle et de sensibilisation, il faut le dire, ont fait passer le taux de rapatriement effectif des recettes d’exportation de la Côte d’Ivoire de 30% en 2017 à 61% en 2018, soit un bond qualitatif de plus 100% en un an.

Ces résultats ont été obtenus, soutient Mathias Kouadio, grâce à l’engagement des opérateurs économiques dont la contribution est essentielle dans la préservation des réserves de change de l’Uemoa, dont le rapatriement des recettes d’exportation constitue la principale source d’alimentation.

Les échanges ont porté, au cours de cette journée, sur les difficultés exposées par le secteur privé dans l’application des dispositions prévues par les textes en vigueur. « L’objectif est pleinement atteint »,  s’est réjoui le proche collaborateur du directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, qui rassure que les recommandations pertinentes formulées par les participants feront l’objet d’analyse approfondie au sein du Comité national de suivi du rapatriement des recettes d’exportation.

La question du rapatriement des recettes d’exportation touche les opérateurs économiques (exportateurs) qui ont l’obligation de domicilier leurs dossiers auprès des intermédiaires agréés, d’encaisser et de rapatrier l’intégralité (100%) du produit de leurs ventes extérieures en Côte d’Ivoire, via les banques domiciliataires, à charge pour ces dernières, de céder à la BCEAO au moins 80% des devises encaissées.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés