Développement durale - Les initiatives visant à faciliter l’inclusion financière des producteurs de cacao encouragées

Thursday 03 October 2019

 

Dans son discours de synthèse prononcé lors de la clôture de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC 2019), la sixième édition, ce mercredi 2 octobre à la Caistab, à Abidjan Plateau, le directeur général du Conseil du café-cacao, Yves Koné, est revenu sur les conclusions d’un panel traitant du thème : « L’inclusion financière au profit du bien-être des producteurs de cacao. » Les échanges ont permis de mieux situer et appréhender la question de l’inclusion financière au profit des producteurs de cacao.

 Aussi l’accent a-t-il été mis sur les initiatives pertinentes développées en vue de faciliter la bancarisation et la sécurisation des transactions financières des producteurs. Celles-ci concernent notamment les produits de monnaie électronique développés spécialement à leur intention : Wizall money par exemple, le mobile money, ou encore les solutions du Trésor public qui permettent au producteur d’épargner et disposer de ressources pour développer des projets.

Le Trésor Public dispose en effet, en son sein, d’une Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) appelée aussi Banque des Dépôts du Trésor, avec un réseau d’agences sur l’ensemble du territoire national.  Par ailleurs, l’Etat poursuit l’assainissement du secteur de la microfinance afin que les systèmes financiers décentralisés (SFD) puissent  profiter au mieux aux populations partout sur l’étendue  du territoire national, y compris en zone rural. « Ces initiatives méritent d’être consolidées et poursuivies afin de pouvoir toucher tous les producteurs », a déclaré le directeur général.

Il a salué l’engagement fort et la volonté réelle au niveau national et international d’œuvrer en vue de permettre au producteur de cacao de vivre décemment de son activité. La question était, il faut le dire, au cours d’une conférence prononcée sur les enjeux, les perspectives et les actions en cours pour la recherche du revenu décent pour le producteur de cacao.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Siaka Minayaha Coulibaly, qui représentait le ministre, a appelé les exportateurs et industriels à accompagner les producteurs de cacao afin d’en faire des entrepreneurs agricoles. Ce qui aura pour avantage d’augmenter leur capacité d’autofinancement pour moderniser et professionnaliser la filière et améliorer la chaîne des valeurs. Aux producteurs, il conseille de s’intéresser à la transformation locale de leurs productions, qui leur permettra d’obtenir non seulement des prix mieux rémunérateurs pour le cacao bord champ, mais aussi de prétendre à la plus-value générée tout le long de la chaîne des valeurs de la filière.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés