Le premier ministre a fait des révélations ce jeudi 3 octobre 2019, à Guiglo, devant les populations de Taï qui l’accueillaient, sur les tractions ayant conduit à la fixation du prix d’achat bord champ du kilogramme de cacao, pour la campagne de commercialisation 2019-2020, à 825.
Pour arriver à ce niveau de prix, il a fallu que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, décide que « tout l’excédent de stabilisation que l’on devrait avoir sur la campagne qui s’ouvre soit reversé entièrement aux paysans. » Amadou Gon Coulibaly révèle que les prix qui ressortaient des calculs effectués par le conseil café-cacao étaient de payer à 800 le kilogramme de cacao, et avec des excédents au niveau des réserves de stabilisation.
Le prix a pu ainsi évoluer de 800 à 825 FCFA le kilogramme, « le meilleur prix que l’on pouvait avoir », d’ailleurs plus rémunérateur comparé au prix de 893 cédi pratiqué au Ghana où l’inflation est de 10%, contrairement à tout ce qui se dit, soutient le Premier ministre.
« La question des prix au producteur est une vraie préoccupation. Tant que le gouvernement le pourra, nous allons aller le plus loin possible », soutient Amadou Gon. D’ailleurs, la subvention au niveau du café, pour la campagne écoulée, représente environ 23 milliards Fcfa, qui ont servi à assurer aux producteurs de café un prix d’achat bord champ de 700 Fcfa/kg.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité