Rémunération des producteurs - Amadou Gon fait des révélations sur le prix d’achat du cacao fixé à 825/kg

Samedi 05 Octobre 2019


 

Le premier ministre a fait des révélations ce jeudi 3 octobre 2019, à Guiglo, devant les populations de Taï qui l’accueillaient, sur les tractions ayant conduit à la fixation du prix d’achat bord champ du kilogramme de cacao, pour la campagne de commercialisation 2019-2020, à 825.

Pour arriver à ce niveau de prix, il a fallu que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, décide que « tout l’excédent de stabilisation que l’on devrait avoir sur la campagne qui s’ouvre soit reversé entièrement aux paysans. » Amadou Gon Coulibaly révèle que les prix qui ressortaient des calculs effectués par le conseil café-cacao étaient de payer à 800 le kilogramme de cacao, et avec des excédents au niveau des réserves de stabilisation.

Le prix a pu ainsi évoluer de 800 à 825 FCFA le kilogramme, « le meilleur prix que l’on pouvait avoir », d’ailleurs plus rémunérateur comparé au prix de 893 cédi pratiqué au Ghana où l’inflation est de 10%, contrairement à tout ce qui se dit, soutient le Premier ministre.

« La question des prix au producteur est une vraie préoccupation. Tant que le gouvernement le pourra, nous allons aller le plus loin possible », soutient Amadou Gon. D’ailleurs, la subvention au niveau du café, pour la campagne écoulée, représente environ 23 milliards Fcfa, qui ont servi à assurer aux producteurs de café un prix d’achat bord champ de 700 Fcfa/kg.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés