La 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2019) a pris fin le samedi 5 octobre 2019, sur le site du futur parc d’exposition, route de l’aéroport, àPort-Bouët. Le directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement, de l’Urbanisme, Diabaté Kaladji, a félicité, au nom du ministre Koné Bruno, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) qui fait bouger le secteur de logement au cœur des préoccupations des Ivoiriens. Il a salué la qualité des échanges autour des panels dont les relevés de synthèse font ressortir des pistes de solution pour la problématique du logement qui devient un enjeu social en Côte d’Ivoire.
Ces points des échanges font ressortir la nécessité d’aller vers une production de masse afin d’arriver àréduire le plus rapidement possible le déficit de logements que connaît la Côte d’Ivoire. « Cela passe notamment par une densification de l’espace urbain, en vue d’optimiser le foncier disponible et les investissements en Voiries et réseaux divers (VRD). Ce point parait être essentiel, explique Diabaté Kaladji, même si certaines contraintes techniques afférentes àla construction en verticalité restent encore àsurmonter par l’ensemble des acteurs du secteur.
Ensuite, il y a la nécessité d’une prise en compte systématique des notions de durabilité, de mixité sociale, de mobilité urbaine et d’efficacité énergétique dans la conception des quartiers et villes nouvelles àvenir.
Qualité et compétitivité, un enjeu fondamental
Un autre point relevé porte sur le devoir d’un engament responsable, aussi bien des citoyens que des pouvoirs publics, « pour mettre fin aux constructions anarchiques et non conformes, qui constituent une menace non seulement pour l’ordre urbain, mais surtout pour la sécurité de nos populations. » Quand le dernier touche àla nécessité d’apporter des solutions concrètes àla problématique du financement de l’habitat social, autant pour le financement des promoteurs que des acquéreurs.
« Ces points s’intègrent parfaitement dans la nouvelle vision stratégique du Ministère en matière d’habitat qui vise àpromouvoir un accès plus large au logement », relèvera le directeur de cabinet. Il a tout naturellement égrené des actions initiées par le ministère en vue de « permettre àune base plus large de la population d’avoir accès àun logement décent, en propriété et en location, dans un cadre de vie sain et agréable. »
Pour sa part, le président de l’ordre des architectes, Abdoulaye Dieng, dans un environnement plus que jamais caractérisé par une farouche concurrence, la qualité et la compétitivité deviennent plus que jamais un enjeu fondamental pour tous les acteurs du cadre bâti. Il s’est dit convaincu que les échanges et partages d’expériences permettront ànombre de participants – architectes, entreprises du BTP, fournisseurs, etc. – de déboucher sur des partenariats mutuellement avantageux de type gagnant-gagnant.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés