ARCHIBAT 2019 – Des solutions dégagées pour une production de masse des logements sociaux de qualité

Lundi 07 Octobre 2019


 

La 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2019)  a pris fin le samedi 5 octobre 2019, sur le site du futur parc d’exposition, route de l’aéroport, à Port-Bouët. Le directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement, de l’Urbanisme, Diabaté Kaladji, a félicité, au nom du ministre Koné Bruno, le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) qui fait bouger le secteur de logement au cœur des préoccupations des Ivoiriens. Il a salué la qualité des échanges autour des panels dont les relevés de synthèse font ressortir des pistes de solution pour la problématique du logement qui devient un enjeu social en Côte d’Ivoire.

Ces points des échanges font ressortir la nécessité d’aller vers une production de masse afin d’arriver à réduire le plus rapidement possible le déficit de logements que connaît la Côte d’Ivoire. « Cela passe notamment par une densification de l’espace urbain, en vue d’optimiser le foncier disponible et les investissements en Voiries et réseaux divers (VRD). Ce point parait être essentiel, explique Diabaté Kaladji, même si certaines contraintes techniques afférentes à la construction en verticalité restent encore à surmonter par l’ensemble des acteurs du secteur.

Ensuite, il y a la nécessité d’une prise en compte systématique des notions de durabilité, de mixité sociale, de mobilité urbaine et d’efficacité énergétique dans la conception des quartiers et villes nouvelles à venir.

 

Qualité et compétitivité, un enjeu fondamental

Un autre point relevé porte sur le devoir d’un engament responsable, aussi bien des citoyens que des pouvoirs publics, « pour mettre fin aux constructions anarchiques et non conformes, qui constituent une menace non seulement pour l’ordre urbain, mais surtout pour la sécurité de nos populations. » Quand le dernier touche à la nécessité d’apporter des solutions concrètes à la problématique du financement de l’habitat social, autant pour le financement des promoteurs que des acquéreurs.

« Ces points s’intègrent parfaitement dans la nouvelle vision stratégique du Ministère en matière d’habitat qui vise à promouvoir un accès plus large au logement », relèvera le directeur de cabinet. Il a tout naturellement égrené des actions initiées par le ministère en vue de « permettre à une base plus large de la population d’avoir accès à un logement décent, en propriété et en location, dans un cadre de vie sain et agréable. »

Pour sa part, le président  de l’ordre des architectes, Abdoulaye Dieng, dans un environnement plus que jamais caractérisé par une farouche concurrence, la qualité et la compétitivité deviennent plus que jamais un enjeu fondamental pour tous les acteurs du cadre bâti. Il s’est dit convaincu que les échanges et partages d’expériences permettront à nombre de participants – architectes, entreprises du BTP, fournisseurs, etc. – de déboucher sur des partenariats mutuellement avantageux de type gagnant-gagnant.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés