Entrepreneuriat national – 29 entreprises éligibles au statut de champion national recevront l’appui de l’Etat

Mardi 08 Octobre 2019


 

La 4e édition de la Journée nationale de partenariat (JNP 2019) s’est tenue ce lundi 7  octobre 2019 à l’hôtel Ivoire, Abidjan Cocody, avec la participation d’une quinzaine de membres du gouvernement venus présenter chacun ce que l’Etat fait dans son domaine accroitre davantage le dynamisme de l’économie ivoirienne et le bien-être des populations. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que c’est pour traiter de la question de l’inclusivité de la croissance au cœur des préoccupations de ses préoccupations que le gouvernement ivoirien s’est évertué à mettre sur pied un cadre propice au développement des entreprises et des intérêts privés. « Notre objectif est favoriser l’émergence de champions nationaux en vue d’optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesse nationale. Au-delà du principe, nous avons initié le processus depuis le début du second semestre », a annoncé le ministre.

Ce qui est prévu pour accompagner ces entreprises

Dans ce cadre, une première liste multisectorielle de 29 entreprises éligibles au statut de champion national a été arrêtée. Les équipes en charge de ce programme vont, révèle le représentant su Premier ministre, recueillir les attentes de chacun des candidats. Après l’analyse rigoureuse de ces attentes, les entreprises qui seront retenues feront l’objet de  contrats de performances autour d’objectifs de développement. A savoir l’investissement, la création de valeur ajoutée, l’exportation de produits manufacturés, la contribution aux finances publiques, la création d’emplois et le développement de pôles régionaux compétitifs.

Adama Coulibaly a souligné que de façon générale, « les réformes qui se poursuivent et s’accélèrent ont porté l’ensemble des facteurs qui orientent les décisions des investisseurs et affectent toutes les catégories d’entreprises. » notamment l’épineuse question de l’accès au financement des PME, la fiscalité, l’accès des PME aux marchés publics et l’accès aux infrastructures. Point par point, il a égrené les actions initiées par le gouvernement en vue d’offrir aux entreprises du secteur privé un cadre propice au développement de leurs activités.

 

Redoubler d’ardeur pour assurer la prospérité partagée

Le ministre répondait ainsi, en quelque sorte, au président de la Confédération générale des entreprises (CGECI), affirmera pourtant que pour mieux relever le défi de l’inclusivité, le secteur privé « ne doit pas être oublié », la condition de son plein développement étant la disponibilité d’un cadre de dialogue et de partenariat public-privé toujours fécond.     

Pour le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, Essis Emmanuel, qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances, c’est d’ailleurs pour marquer la détermination de l’Etat à « redoubler d’ardeur pour assurer la prospérité partagée et le bien-être social, en liaison avec le secteur privé » que la JNP 2019 se focalise sur la synergie d’action entre les deux entités. L’objectif, c’est donc d’intensifier les politiques et initiatives visant à répondre au défi permanent de l’inclusion économique et sociale.

Le ministre Adama Coulibaly s’est en outre félicité de la place qu’occupe le secteur privé dans la création d’emplois formels et décents en Côte d’Ivoire, avec plus de 80% des emplois créés entre 2013 et 2018. Ces chiffres ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 8,7% sur la même période, passant de 58 719 emplois créés en 2013 à 89 041 en 2018. Ce qui témoigne, à ses dires, du rôle important dévolu au secteur privé dans la consolidation du dynamisme  de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:98 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés