Protection des consommateurs – L’OQSFCI conseille la médiation financière pour le règlement des litiges avec les fournisseurs de services financiers

Thursday 17 October 2019

 

L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), créé en décembre 2016 et opérationnel depuis avril 2019, a organisé le 15 octobre, à la chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan, Plateau, un séminaire sur « la place de la médiation dans la protection des consommateurs des services financiers. » La rencontre a vu la participation des associations des consommateurs (UFC, FAC-CI, FACACI) et des associations professionnelles du secteur.  L’objectif était de vulgariser auprès des consommateurs les missions de l’OQSF-CI, structure placée au cÅ“ur de la relation entre les fournisseurs de services financiers et leur clientèle. Ces missions, précise le secrétaire exécutif de l’OQSFCI, Moussa Mamadou, sont de contribuer à améliorer la qualité des produits et services financier de détail, à protéger les consommateurs desdits produits et services et à diffuser la culture financière.

 

Un instrument gratuit, équitable et fiable

« L’exigence de compétitivité de l’économie ivoirienne souligne avec acuité la nécessité de proposer aux consommateurs, en permanence, des produits et services financiers plus adaptés, de meilleure qualité et à moindre coût, grâce notamment à la construction d’un secteur financier inclusif, innovant et plus efficient », soutient-t-il. C’est donc pour favoriser le règlement amiable des litiges pouvant naitre entre les organismes financiers et leur clientèle – particuliers et PME – dans le cadre des prestations de services financiers, que l’OGSFCI a donc été créé.

Les participants ont surtout été instruits sur la médiation financière que l’observatoire promeut comme moyen de recherche, par le dialogue, de solutions concrètes aux litiges individuels survenant entre les fournisseurs de services  financiers de détail et leur clientèle. L’OQSF-CI s’est ainsi doté d’un dispositif de médiation financière, dont les étapes essentielles sont consignées dans un guide mis à la disposition des acteurs de la demande, c’est-à-dire les des consommateurs particuliers, les TPE et les PME. Rattaché au ministère de l’Economie et des Finances, précise Moussa Mamadou, l’OQSFCI est un instrument gratuit, inclusif, équitable et indépendant.  

 

 

Privilégier la médiation dans le règlement des litiges…

Au cours des travaux, la formatrice, Chantal Kouamé Koffi de Cour d’Arbitrage Côte d’Ivoire (CACI), créée depuis 1997 par la chambre de commerce et d’industrie, a insisté sur les avantages pour un particulier de privilégier la médiation dans le règlement de litiges survenant dans ses relations avec les opérateurs économiques. Elle encourage d’ailleurs tant les consommateurs que les opérateurs économiques à utiliser ce mode de règlement amiable des litiges qui procède de la médiation institutionnelle prévue par l’Acte uniforme OHADA.

Au nom des participants, le président de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), Doukoua Godé s’est pour sa part félicité de la mise en place de l’observatoire qui est à la disposition de tous, pour aider à régler les problèmes liés aux produits et services financiers de détail mis sur le marché. Qu’il s’agisse des  banques, des maisons d’assurance, des sociétés de monnaie électronique, des systèmes financiers décentralisés, et du Trésor public.

 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés