Revue annuelle 2019 de l’UEMOA - 113 réformes, programmes et projets communautaires de 62,297 milliards Fcfa en Côte d’Ivoire

Tuesday 22 October 2019


 

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) procède, du 21 au 23 octobre 2019 à Abidjan, en collaboration avec l’Etat ivoirien, la cinquième édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projet communautaires en Côte d’Ivoire. A l’ouverture des travaux, le professeur Bamba N’Galadio Lambert, conseiller technique représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que la revue annuelle instituée en 2013 vise à favoriser l’accélération de de leur mise en œuvre au sein de l’union et représente un dispositif institutionnel d’harmonisation des législations nationales. Elle permet aussi d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité au sein de l’union et le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois ainsi qu’à la réduction de pauvreté.

Le conseiller technique du ministre Adama Coulibaly a précisé que l’édition 2019 de la revue annuelle sera consacrée à l’évaluation  de la mise en Å“uvre effective de 113 textes réglementaires ainsi qu’à 16 programmes et projets communautaires pour un montant de 62,297 milliards Fcfa. Concernant les réformes, il précise que quatre textes ont été retirés dans le domaine des transports et la facilitation des transports, un texte a été remplacé dans le domaine de la surveillance multilatérale et la prise en compte dans l’évaluation du texte sur les critères de convergence. Aussi, deux textes ont été remplacés et un texte ajouté au niveau de l’union douanière. A propos des programmes et projets, il note que la revue portera sur 16 projets comme en 2018, deux achevés ayant été retirés et deux nouveaux projets ajoutés.

La revue de 2018 a permis d’enregistrer des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. L’union est passée d’un taux de 47% en 2011 à 69% en 2018, réalisant un bond qualitatif de 22 points. Le taux moyen de mise en œuvre des réformes en Côte d’Ivoire est passé à 69% contre 65% en 2017, soit un accroissement de 4 points. S’agissant de la mise en œuvre des programmes et projets communautaires, d’un montant de 64,427 milliards Fcfa, le taux d’exécution physique est ressorti à 61% en 2018 contre 43% en 2017 et l’indice de performance est passé de 53% en 2017 en 2018.

Le représentant résident de la commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a révélé qu’il est prévu des échanges entre les deux parties, sur la base d’une grille de pondération des actes communautaires, afin de dégager ensemble la performance réalisée par le pays. Il a rappelé que lors d’un atelier régional préparatoire les 5 et 6 septembre 2019 à Ouaga, il a été retenu que l’évaluation du pacte de convergence sera prise en compte dans le calcul de performance des Etats membres. « L’objectif visé, soutient-il, est d’accroitre l’impulsion politique du suivi du processus de convergence dans la perspective de l’horizon de convergence et de la monnaie unique CEDEAO. »

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés