Coopération – Le Japon accorde 23,8 milliards de don pour l’amélioration des services de santé maternelle et infantile

Saturday 26 October 2019


La Côte d’Ivoire  bénéficie d’un don d’un montant de 4,289 milliards de Yen, soit environ 23,8 milliards Fcfa octroyé par le gouvernement du Japon, dans le cadre du financement du Projet d’aménagement du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody pour l’amélioration des services de santé maternelle infantile  et infantile du Grand Abidjan. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération (JICA), Fujino Kojiro, ont procédé à la signature de l’accord de don ce vendredi 26 octobre, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, sous les yeux de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM. Kuramitsu Hideaki et du directeur général du CHU de Cocody, Djousssoufou Méité, qui représentait le ministre de la Santé.

Le ministre Adama Coulibaly a indiqué que ce projet a pour objectif d’améliorer les services de soins maternelle et infantile du CHU de Cocody, par l’agrandissement de ses services d’obstétrique et de néonatalogie et leur fourniture en équipements. Aussi a-t-il traduit la gratitude de l’Etat ivoirien au Japon qui, à travers ce don, prend une part significative au financement du programme d’investissement dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire d’un montant de 1658 milliards Fcfa sur la période 2020-2024.

 Avec ce don, relève Adama Coulibaly, le Japon a accordé à la Côte d’Ivoire, depuis le début de l’année 2019 environ 130 milliards Fcfa à travers le financement de plusieurs projets importants. Notamment la construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterand pour 80,7 milliards Fcfa ; la phase 2 de l’échangeur de l’amitié pour 25,1 milliards Fcfa. En outre, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un don de 2854 tonnes de farine de blé, dans le cadre de l’aide alimentaire KR estimée à 620,7 millions Fcfa.  

Le représentant résident de la JICA, Fujino Kujiro, a indiqué que le Projet aura un impact bénéfique pour le renforcement des capacités à tous les niveaux du système pyramidal en passant par les structures sanitaires du niveau primaire, secondaire, et tertiaire. « Nous envisageons établir un modèle de système de référence de qualité en matière de santé maternelle et néonatale avec ce pôle mère-enfant en associant ladite coopération technique », a déclaré le représentant résident de la JICA. Grace à cette signature, on rentre dans la phase de démarrage et mise en place des synergies existante entre les différentes composantes du programme qui contribuera de manière effective à la réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale. 

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés