Bassin sédimentaire ivoirien - La Côte d’Ivoire lance à Cape Town (Afrique du Sud) un appel à manifestation d’intérêt sur 5 blocs

Vendredi 08 Novembre 2019


 

Dans le cadre de la Semaine Africaine du Pétrole dénommée « Africa Oil Week », à laquelle ils prennent part à Cape Town en Afrique du sud, du 4 au 8 novembre 2019, une délégation ivoirienne conduite par le directeur de cabinet du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Jean-Baptiste Aka, a fait la promotion du bassin sédimentaire ivoirien. Les opportunités d’investissement dans le bassin sédimentaire ivoirien ont été présentées le mercredi 8 novembre aux compagnies pétrolières. Il ressort que 18 blocs en promotion avec un accent particulier sur 5 blocs qui regorgent de forts potentiels et dont les données sont suffisantes pour une mise en exploitation rapide.

Il s’agit des blocs  CI-800 ; CI-801 ; CI-802 ; CI-102 ; CI-503 qui ont été mis à manifestation d’intérêt. La mission a révélé, lors de différentes sessions,  que la Côte d’Ivoire, avec sa façade maritime, longue de 500 km et son bassin sédimentaire d’une superficie de 87 000 km2, dispose d’un potentiel pétrolier important. C’est ce potentiel pétrolier et gazier que l’Etat ivoirien a  décidé de mettre en valeur, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, afin de faire de ce secteur un véritable moteur de l’économie nationale.

 

Des perspectives prometteuses

Les proches collaborateurs du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, ont en effet montré que les perspectives d’avenir de la Côte d’Ivoire en matière de gaz et de pétrole sont prometteuses.  Le conseiller technique en charge des hydrocarbures, Ambroise Niamien, a rappelé pour ce faire les performances de l’industrie pétrolière ivoirienne. « Avec 4 blocs producteurs comprenant 8 gisements, le bassin sédimentaire ivoirien produit aujourd’hui environ 38 000 barils jour de pétrole brut et 213 millions de pieds cubes jour de gaz naturel. La quasi-totalité du gaz naturel produit est utilisée pour la production électrique. La Côte d’Ivoire constitue donc un marché captif du gaz naturel et les besoins actuels et à venir, pour satisfaire la demande nationale et l’exportation en électricité, sont de plus en plus importants », a-t-il précisé. 

 

Développer une coopération sous régionale

Au-delà, la mission a rassuré sur la volonté du gouvernement de développer une coopération sous-régionale et surtout de poursuivre la promotion des blocs pétroliers ivoiriens. Elle a présenté aux participants« Africa Oil Week »  les actions initiées par le gouvernement en vue de rendre davantage attractif le secteur pétrolier ivoirien. A commencer par l’Ordonnance n° 2012-369 du 18 Avril 2012 portant modification de la loi n°96 – 669 du 29 août 1996 portant Code Pétrolier et de la révision  des Contrats de Partage de Production (CPP) pour les adapter aux nouvelles exigences du secteur.

Une forte promotion pétrolière a été initiée, avec à la clé  47 contrats de partage de production signés, y compris 4 contrats dans l’offshore ultra profond.  Plusieurs campagnes sismiques et de forages d’exploration ont été en outre réalisés avec des découvertes d’indices d’hydrocarbures dont certaines sont en cours d’évaluation. Aussi la gouvernance du secteur des hydrocarbures s’est-elle nettement améliorée par un suivi effectif des obligations contractuelles.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:111 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés