La première édition du Salon des collectivités territoriales, organisée par l’agence Shine, en partenariat avec l’Association des districts et régions (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), se tient les 7 et 8 novembre, à Abidjan, Heden Golf hôtel. A l’ouverture, ce jeudi, de ces assises placées sous le patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, qui le représentait, a indiqué que le gouvernement initie actuellement des réformes qui vont révolutionner le développement local en Côte d’Ivoire. Il explique que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé de faire en sorte que l’offre de développement soit en adéquation parfaite avec la demande de développement des populations, à travers les collectivités territoriales.
Le ministre répondait de fait au président de l’ARDCI, le ministre de la Santé, Aka Aouellé, qui avait pointé du doigt des faiblesses de la politique de décentralisation qui plombent les collectivités locales appelées pourtant à jouer un rôle d’acteurs de premier plan dans l’atteinte des objectifs de développement fixés par le PND. Il a cité principalement « la question du transfert effectif des moyens d’actions conséquentes pour leur permettre d’assurer pleinement et avec efficacité leur mission de développement, en synergie avec le gouvernement. » Comment donc, interroge-t-il dans les lignes, contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’inclusion économique des populations, la cohésion sociale, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables et celles vivant dans les zones rurales ?
Créer un véritable marché des collectivités territoriales
Le ministre des Sports, Danho Paulin, affirme pourtant que la décentralisation n’est un effet de mode mais un impératif de bonne gouvernance. C’est ce qu’a bien compris, soutient-il, le gouvernement qui a décidé de mettre au cœur des actions de son programme social les collectivités décentralisées.
Tous les intervenants ont salué l’initiative de l’organisation du salon ; « un excellent cadre pour tous les acteurs afin de trouver des réponses concrètes et partagées aux problématiques qui se posent à eux, dans l’exécution de leur mission », selon le ministre Diakité. Il a promis au promoteur, Mme Penda Dramera, une plus grande implication du gouvernement et des collectivités, afin de faire des prochaines éditions le creuset des 201 communes des 31 régions et les deux districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. « Afin d’en faire un véritable marché de toutes les collectivités locales. »
Le ministre a également félicité l’ensemble des collectivités territoriales qui ont compris que la gouvernance moderne de ces entités requiert un esprit d’ouverture à toute épreuve sur de nouveaux horizons, en vue de saisir toutes les opportunités d’amélioration de leurs capacités managériales.
La ministre Anne Ouloto, président du conseil régional du Cavally, qui intervenait en sa qualité de présidente d’honneur, a marqué la disponibilité de son département ministériel à accompagner des régions et villes de Côte d’Ivoire dans leurs actions d’assainissement et de salubrité.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés