Salon des collectivités territoriales 2019 - Sidiki Diakité annonce des réformes qui vont révolutionner le développement local

Vendredi 08 Novembre 2019


La première édition du Salon des collectivités territoriales, organisée par l’agence Shine, en partenariat avec l’Association des districts et régions (ARDCI) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), se  tient les 7 et 8 novembre, à Abidjan, Heden Golf hôtel. A l’ouverture, ce jeudi, de ces assises placées sous le patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, qui le représentait, a indiqué que le gouvernement initie actuellement des réformes qui vont révolutionner le développement local en Côte d’Ivoire.  Il explique que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a décidé de faire en sorte que l’offre de développement soit en adéquation parfaite avec la demande de développement des populations, à travers les collectivités territoriales.

Le ministre répondait de fait au président de l’ARDCI, le ministre de la Santé, Aka Aouellé, qui avait pointé du doigt des faiblesses de la politique de décentralisation qui plombent les collectivités locales appelées pourtant à jouer un rôle d’acteurs de premier plan dans l’atteinte des objectifs de développement fixés par le PND. Il a cité principalement « la question du transfert effectif des moyens d’actions conséquentes pour leur permettre d’assurer pleinement et avec efficacité leur mission de développement, en synergie avec le gouvernement. » Comment donc, interroge-t-il dans les lignes, contribuer à la réduction de la pauvreté, à l’inclusion économique des populations, la cohésion sociale, à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables et celles vivant dans les zones rurales ?

 

Créer un véritable marché des collectivités territoriales

Le ministre des Sports, Danho Paulin,  affirme pourtant que la décentralisation n’est un effet de mode mais un impératif de bonne gouvernance. C’est ce qu’a bien compris, soutient-il, le gouvernement qui a décidé de mettre au cœur des actions de son programme social les collectivités décentralisées.

Tous les intervenants ont salué l’initiative de l’organisation du salon ; « un excellent cadre pour tous les acteurs afin de trouver des réponses concrètes et partagées aux problématiques qui se posent à eux, dans l’exécution de leur mission », selon le ministre Diakité. Il a promis au promoteur, Mme Penda Dramera, une plus grande implication du gouvernement et des collectivités, afin de faire des prochaines éditions le creuset  des 201 communes des 31 régions et les deux districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. « Afin d’en faire un véritable marché de toutes les collectivités locales. »

Le ministre a également félicité l’ensemble des collectivités territoriales qui ont compris que la gouvernance moderne de ces entités requiert un esprit d’ouverture à toute épreuve sur de nouveaux horizons, en vue de saisir toutes les opportunités d’amélioration de leurs capacités managériales.

La ministre Anne Ouloto, président du conseil régional du Cavally, qui intervenait en sa qualité de présidente d’honneur, a marqué la disponibilité de son département ministériel à accompagner des régions et villes de Côte d’Ivoire dans leurs actions d’assainissement et de salubrité.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:111 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés