Elaboration du budget de l’Etat - Le projet de loi de finances 2020 adopté en commission après trois jours d’intenses débats

Friday 22 November 2019

 

Le projet de loi finances portant budget de l’Etat pour l’année 2020, s’équilibre en ressources et en charges à  8061 milliards Fcfa, soit une progression de 9,9% par rapport au budget de 2019. Il a été adopté ce vendredi 22 novembre 2019, au-delà de 3h 30mn, à la majorité des membres de la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Résultat : 24 pour, 0 contre et 16 abstentions. Ce budget qui marque le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programmes a été adopté à l’issue d’intenses débats entre les parlementaires et les membres du gouvernement qui ont pendant trois jours défilé à l’hémicycle, par vagues successives, pour justifier les dotations budgétaires sollicitées et allouées pour accomplir leurs missions.

Après les analyses sectorielles, les députés ont pu appréhender dans son ensemble le projet de budget 2020 à travers l’exposé des motifs présentés par le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Son intervention a porté pour l’essentiel sur le budget de l’année 2020 et sur l’annexe fiscale.

Moussa Sanogo a marqué sa satisfaction à la fin de la session, soulignant la qualité des échanges qui, nonobstant les difficultés liées à ce genre de processus, participe du renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance. « J’ai été heureux de participer à un bel exercice. Tous autant que nous sommes avons écrit un bout de l’histoire de la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre du Budget.

 

Les préoccupations des parlementaires prises en compte

Il a dit avoir pris bonne note des recommandations qui ont été faites en matière de gouvernance. « Nous avons déjà eu des échanges longs et approfondis en matière de prévisions et je voudrais simplement signifier que pour l’analyse, c’est plus économiquement parlant de parlant de prendre le solde budgétaire issu du Tableau des opérations financières de l’Etat (TOFE), plutôt que celui qui vient de la loi de règlement, qui s’explique essentiellement par un décalage de trésorerie », explique le ministre du Budget.  

Concernant les problématiques liées aux indicateurs de performance, il a traduit sa foi qu’ils vont s’améliorer avec le temps, notamment quand il sera soumis à l’assemblée nationale pour examen le rapport annuel de performance qui permettra de s’interroger sur la pertinence de certains indicateurs.

Moussa Sanogo note également avec satisfaction une convergence de vue sur la question de la pression fiscale. « Nous devons déployer des efforts pour améliorer notre taux de pression fiscale. C’est à cela que le gouvernement s’attèle notamment, avec le plan de rationalisation des exonérations », a souligné le ministre. Concernant les concours aux collectivités jugés nettement insuffisants, il a indiqué que c’est la vision globale de la déconcentration, « mais il faut aussi apprécier à l’aune des espaces budgétaires qui se dégagent lorsqu’on a fini d’identifier et de prendre en charge les dépenses incompressibles de l’Etat. »

 

Les félicitations des députés de l’opposition au ministre du budget

Les mérites du ministre Moussa Sanogo, qui a conduit avec tact la présentation du budget à la CAEF, ont été reconnu par l’ensemble des députés qui lui accordé un standing ovation à 3h 30, alors que le projet de loi portant budget 2020 venait d’être voté. Mieux, ce sont les groupes parlementaires de l’opposition (PDCI, Rassemblement et Vox) qui, par la voix du député PDCI Gauzé Sépé, ont exprimé au ministre leurs « félicitations et encouragements pour le travail qu’il a abattu. » « Des gens nous diront : ‘mais vous n’avez pas voté le budget qu’il a présenté.’ Ce n’est pas la qualité de son travail qui est en cause, mais c’est le jeu de la démocratie. Je dis au ministre : le travail est bien fait, qu’il sache que nous sommes avec lui», a déclaré le parlementaire.

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés