5e revue annuelle de l’UEMOA - La Côte d’Ivoire affiche 80% de mise en œuvre des réformes et 66% d’exécution des projets et programmes

Mardi 26 Novembre 2019


 

La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) conduite par son président Abdallah Boureima et la partie ivoirienne, par le ministère de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ont partagé, ce lundi 25 novembre 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, les conclusions de la revue annuelle 2019 des réformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire. Les deux parties ont échangé sur les conclusions consignées dans un mémorandum des travaux des experts qui ont eu lieu du 21 au 23 octobre 2019 à Abidjan. Mais avant même le début des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que cette revue en cours a permis d’enregistrer des progrès notables dans la mise en œuvre des textes et projets communautaires en Côte d’Ivoire. En attestent les résultats de la revue 2019 devant être l’objet d’échanges entre la commission et la partie ivoirienne : un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 80% contre 69% en 2018, soit un accroissement de 11 points de pourcentage et un taux d’exécution physique des projets et programmes passant de 61% en 2018 à 66% en 2019, avec un indice de performance de 49% en 2019. Des chiffres confirmés par le président Abdallah Boureima, puis le commissaire de l’Uemoa en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mamadou Makhtar Diagne, qui a présenté l’économie du memorandum au cours des travaux.  

Le ministre Adama Coulibaly a félicité la commission pour l’initiative de la mise à disposition des Etats d’un guide relatifs aux méthodes et techniques de transpositions des directives de l’Uemoa et du modèle d’acte de notification. Soulignant que ces outils vont contribuer fortement à harmoniser les méthodes et faciliter le travail des administrations, il a réitéré sa disponibilité ainsi que celle de ses collègues  « à travailler à la mise en œuvre des recommandations adressées au gouvernement pour arriver à une cadence plus accélérée de la transposition des textes communautaires. » Aussi promet-il une application et une mise en œuvre des projets et programmes communautaires de l’Uemoa en Côte d’Ivoire.

Conformément aux dispositions de la décision du conseil des ministres du 19 décembre 2013, précise le président de la commission de l’Uemoa, le ministre de l’Economie et des Finances et lui rendront compte ce mardi  au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly des résultats de l’évaluation consignés dans le mémorandum consensuel.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:127 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés