La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) conduite par son président Abdallah Boureima et la partie ivoirienne, par le ministère de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ont partagé, ce lundi 25 novembre 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, les conclusions de la revue annuelle 2019 des réformes, politiques, programmes et projets communautaires en Côte d’Ivoire. Les deux parties ont échangé sur les conclusions consignées dans un mémorandum des travaux des experts qui ont eu lieu du 21 au 23 octobre 2019 àAbidjan. Mais avant même le début des travaux, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que cette revue en cours a permis d’enregistrer des progrès notables dans la mise en œuvre des textes et projets communautaires en Côte d’Ivoire. En attestent les résultats de la revue 2019 devant être l’objet d’échanges entre la commission et la partie ivoirienne : un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 80% contre 69% en 2018, soit un accroissement de 11 points de pourcentage et un taux d’exécution physique des projets et programmes passant de 61% en 2018 à66% en 2019, avec un indice de performance de 49% en 2019. Des chiffres confirmés par le président Abdallah Boureima, puis le commissaire de l’Uemoa en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mamadou Makhtar Diagne, qui a présenté l’économie du memorandum au cours des travaux.
Le ministre Adama Coulibaly a félicité la commission pour l’initiative de la mise àdisposition des Etats d’un guide relatifs aux méthodes et techniques de transpositions des directives de l’Uemoa et du modèle d’acte de notification. Soulignant que ces outils vont contribuer fortement àharmoniser les méthodes et faciliter le travail des administrations, il a réitéré sa disponibilité ainsi que celle de ses collègues « àtravailler àla mise en œuvre des recommandations adressées au gouvernement pour arriver àune cadence plus accélérée de la transposition des textes communautaires. » Aussi promet-il une application et une mise en œuvre des projets et programmes communautaires de l’Uemoa en Côte d’Ivoire.
Conformément aux dispositions de la décision du conseil des ministres du 19 décembre 2013, précise le président de la commission de l’Uemoa, le ministre de l’Economie et des Finances et lui rendront compte ce mardi au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly des résultats de l’évaluation consignés dans le mémorandum consensuel.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés