Production d’énergies renouvelables - Des experts allemands forment des PME ivoiriennes à la maîtrise des projets d’énergie solaire

Mardi 26 Novembre 2019


 

La deuxième édition de la semaine allemande de formation sur les énergies renouvelables, co-organisée du 25 au 29 novembre à Abidjan, par l’agence allemande de coopération, GIZ, et l’Agence Côte d’Ivoire PME, s’est ouverte ce lundi par une session qui a réuni à la chambre d’industrie et commerce, au Plateau, une cinquantaine de PME. Lors de la formation pratique prévue à Dream Factory, l’incubateur d’Abidjan sis à la Riviera Palmeraie, le groupe sera réduit à 33 PME sélectionnées sur la base de projets qu’elles ont dans le domaine, l’expertise et le potentiel dont elles font montre. Selon le directeur pays de la GIZ Côte d’Ivoire, Dr Maxin Joerg, le programme vise à soutenir les entreprises et institutions  ivoiriennes en leur offrant le savoir-faire allemand dans le développement des projets d’installation de systèmes de production d’énergie solaire photovoltaïque. Il est développé dans le cadre du programme de développement des projets (PDP) mis en œuvre par l’Agence de coopération pour le compte du ministre allemand de l’Economie et des Energies, dans le cadre de l’initiative allemande de solutions d’énergie.

 

Faire jouer un rôle prépondérant aux énergies renouvelables

La directrice de cabinet du ministre de la Promotion des PME, Mme Okou Marie Thérèse, a apprécié à sa juste valeur l’appui de la coopération allemande à la Côte d’Ivoire, à travers cette formation des entreprises ivoiriennes à la maitrise du processus de développement de projet d’énergie solaire photovoltaïque, en sesdifférents aspects : technique, financier et juridique. Cette action s’inscrit, note-t-elle, dans le cadre des priorités de l’action du gouvernement ivoirien en faveur des PME. « Dans un contexte marqué par une demande croissante en ressources énergétiques, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui une solution de production d’électricité viable, pouvant jouer un rôle prépondérant », souligne Mme Okou.  

Le représentant du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, le conseiller technique Jacques Chevalier relève justement que la Côte d’Ivoire s’est engagée, à la COP 21, à porter à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2020, dont 16% pour la biomasse, le solaire et la petite hydro-électricité.

Des compétences pour les études et le montage de projets solaires

Cette initiative de transfert de connaissances peut donc contribuer à l’atteinte de cet objectif car elle permettra d’avoir à disposition des « compétences pour les études et montage de projets dans les énergies renouvelables. » Ce qui est important pour l’Etat ivoirien qui prépare un document de développement des énergies renouvelables, prévoyant la création de centrales solaires et à biomasse. La puissance installée aujourd’hui en Côte d’Ivoire est de 2199 MW dont 40% d’hydraulique et 60% de thermique. Quand la production totale d’énergie en 2018 s’établit à 9835 MW /h dont 70% au régime thermique, et 30% au régime hydraulique.

Au-delà de la semaine, le représentant de l’ambassadeur  de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Alexandro Callegaro, a appelé les PME ivoiriennes à s’intéresser à l’Africa Growth, un nouveau programme d’investissement qui s’adresse aux PME et start-up des 12 pays du Compact G20 avec l’Afrique. Ce fonds devrait leur permettre de nouer des partenariats durables avec les entreprises allemandes.

Face à un tableau si prometteur, Mme Okou Marie Thérèse a félicité les entreprises sélectionnées pour participer à la formation, et les a exhortées à saisir cette opportunité pour renforcer davantage leurs capacités et acquérir les moyens d’affronter les marchés internationaux.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:127 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés