Gestion axée sur les résultats - Le budget de l’Etat pour l’année 2020 adopté en commission par le Sénat

Monday 09 December 2019

A l’issue du troisième jour de passage des ministres devant les membres de la commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat pour l’examen des budgets-programmes de leurs différents départements, à la salle C de la fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, le budget de l’Etat pour l’année 2020 a été adopté à la majorité. 12 votes pour, 2 contre et 2 abstentions. C’est ce score qui a sanctionné, sous le coup de 4h 05, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2019, l’examen du dispositif global du projet de budget 2020, après avoir suivi l’exposé des motifs présentés par le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. « C’est un budget bâti pour permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa marche en avant et avoir suffisamment de ressources pour réaliser les investissements qu’il faut et apporter davantage d’appui à nos compatriotes les plus vulnérables », a déclaré le ministre.

D’un  montant de 8.061 milliards F Cfa, le projet de budget connait une progression de 9,9% par rapport au budget de 2019.Il est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires et son adoption marque le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programmes.  A l’issue des travaux, Moussa Sanogo a salué la convergence de vue constatée entre l’exécutif et le législatif sur les programmes qui lui ont été soumis, les dotations budgétaires prévus et les indicateurs pour apprécier la performance des différents ministères.

Les analyses sectorielles, qui ont duré trois jours d’intenses travaux, auront donné l’occasion aux sénateurs d’apporter des réponses aux préoccupations des sénateurs. Un bel exercice démocratique donc. La troisième et dernière journée a vu défiler devant les vénérables 21 ministres repartis en trois groupes. Les débats avec les 13 ministres concernés, entre autres ceux des Equipements et de l’Entretien routier ; du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables ; Mines et Géologie de l’Hydraulique, regroupés sous le chapeau « Développement des infrastructures et équipements collectifs », auront duré huit heures. Les échanges ont été passionnants car les sénateurs, représentants des collectivités territoriales et des Ivoiriens de l’extérieur, ont trouvé là l’occasion de mettre sur la table les priorités et attentes des populations dans leurs différentes localités.

Les deux autres groupes, constitués des ministères se partageant les  missions « Production, développement industriel et commercial » et « Environnement, cadre de vie et protection de la nature » ont par la suite exposé avec succès sur leurs différents programmes et les dotations budgétaires allouées pour leur réalisation.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés