Tout site industriel doit disposer d’un certain nombre de procédures spécifiques dont le Plan d’opération interne (POI) qui définit les dispositions à mettre en œuvre pour organiser efficacement les secours et les interventions en interne, en cas de survenance d’un sinistre sur le site. Ce principe est respecté par la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), qui a testé avec succès, ce mardi 11 décembre 2019, son dispositif de prévention et de gestion des sinistres sur ses installations à Vridi
Dans un exercice de simulation bien monté, un incendie survient, provoqué par un feu après le déraillement d’un wagon contenant des hydrocarbures. Le POI est automatiquement déclenché par la direction générale de l’entreprise. Les secours s’organisent avec différentes équipes d’intervention qui rentrent en scène constituées de celles de la GESTOCI, de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la gendarmerie, la police, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) et du Samu. Au bout d’une heure, la cellule de crise réussit à maitriser la situation. Le feu a été contenu, les victimes secourues, les installations sécurisées, tout comme celles des entreprises environnantes, et l’environnement a été préservé.
Le directeur général de la GESTOCI, Ibrahima Doumbia, souligne, pour justifier cet exercice, la nécessité de prévenir un certain nombre de risques et d’être prompt à intervenir dès qu’une situation d’urgence se présente. « La GESTOCI est une enceinte à haut risque. C’est pourquoi il est important pour nous, à chaque fois, de faire des exercices de simulation pour mettre en place des scénarii susceptibles de se produire, pour prévenir avec promptitude tout risque d’incendie sur les installations », a-t-il déclaré. « Nous faisons cet exercice pour évaluer notre capacité d’action et améliorer nos moyens d’intervention », a ajouté , Ibrahima Doumbia, qui avait à ses côtés la directrice générale adjointe, Nina Kéita, le directeur des opérations internes, Steven Séka et le chef de la sécurité, Dosso Mamadou.
Conscient que la sécurité n’a pas de prix dans un secteur si sensible, le directeur général insiste « qu’il faut constamment se remettre en cause, parce qu’on ne peut pas être parfait en matière de sécurité. » Pour se donner plus de chance de prévenir et gérer les sinistres, la société s’engage à maintenir son matériel d’intervention et son personnel en conformité avec les normes en la matière.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019
Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés