Secteurs Energie et Hydrocarbures - GIME et Flexi-FIRELIGHT, 2 projets à fort impact lauréats du prix de l’innovation

Jeudi 19 Décembre 2019 / Les lauréats Kouadio Asman Lambert et Yéo Lognigué Emmanuel, en compagnie du ministre Cissé

Le Prix de l’innovation des secteurs Energie et Hydrocarbures du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables connait ses deux premiers lauréats. Ils ont été choisis par le jury présidé par le directeur général de Ciprel, Kadidjatou Diallo, à l’issue de délibérations serrées qui ont ponctué deux jours d’audition (les 17 et 18 décembre) des dix candidats finalistes de cette première édition. Il s’agit des projets GIME (Gestion intelligente des mouvements d’énergie), dans la catégorie Energie et Flexi-FIRELIGHT dans la catégorie Hydrocarbures, qui ont été récompensés ce mercredi 18 décembre 2019, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, Plateau.

Présenté par Yeo Lognigué Emmanuel, directeur général de Lynays, le projet GIME permet aussi bien aux entreprises qu’aux ménages d’assurer l’efficacité énergétique en contribuant, à travers un coffret, à réduire la consommation d’énergie de 15 à 50% et donc de réaliser des économies considérables sur leurs factures d’électricité. Quant au deuxième projet primé, Flexi Firelight, il présente, selon son promoteur, Kouadio Asman Lambert, gérant de Polynova Green & Industry, une cuisinière à combustible liquide avec un bruleur sans mèche, qui transforme tous les combustibles liquides (pétrole, kérosène, etc.) en combustibles gazeux analogues au gaz.

Les attentes du ministre Abdourahmane Cissé

Les deux lauréats ont reçus leurs trophées et un chèque de 10 millions de Fcfa des mains du ministre Abdourahmane Cissé, qui a salué l’engouement autour du prix qui a enregistré pour cette première édition a enregistré 401 candidatures dont des projets de haute qualité ; ce qui démontre qu’il y a un fort potentiel d’innovation en Côte d’Ivoire. « Les projets, GIME et Flexi Firelight, je l’espère, ne seront dans quelques années pas uniquement des PME mais de grandes sociétés qui pourront se développer en Côte d’Ivoire et à l’étranger », a déclaré le ministre qui inscrit le prix de l’innovation dans la durée, avec un accompagnement réel du ministère aux porteurs de projets dans leur évolution, afin de les aider à passer d’un stade d’idée à la leur concrétisation.  

D’ailleurs, les prix présentés étaient d’une si bonne qualité que le ministre a décidé d’attribuer deux prix additionnels, appelés prix coup de cœur, compte tenu de l’ingéniosité des produits qui ont été proposés. Ce prix est revenu, pour ce qui concerne le secteur de l’énergie, au projet de Générateur pneumatique du Groupe Ebène technologie ; un projet qui génère de l’énergie à partir de l’air ambiant et qui pourrait être d’une grande utilité particulièrement dans les zones isolées. Le deuxième projet, dans le domaine des hydrocarbures,  Kubeko biogaz de la société Lono, porte sur un digesteur conçu pour la production domestique de bio-méthane à partir des résidus végétaux.

 

Faire de l’innovation un pilier du développement de l’économie

« Les projets présentés sont des projets innovants, avec une application réelle, qui peut avoir un impact positif sur  la qualité de vie des populations. Ce prix est une façon pour nous d’aider les jeunes pétris de talents à développer leurs projets dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures », a indiqué le ministre. Il a relevé une fois de plus que ce prix s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et du Premier ministre de faire de l’innovation un des piliers du développement de la nation ivoirienne et son économie. Les deux lauréats ont traduit leur gratitude au ministre Cissé et pris l’engagement de mettre à profit cette opportunité de pour faire un bond qualitatif dans la mise en œuvre de leurs projets.

Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:169 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés