Management – Chefs d’entreprise et DRH présentent l’engagement des employés comme un facteur de productivité et de rentabilité

Friday 27 December 2019 / Kadhel Aman, DG d’Educarrière, Tabili Haidra, DG de S3I, le modérateur et le directeur RH groupe Movis international, Ahmed Diarra

La 6édition de l’afterwork Entrepreneur corner organisé chaque trimestre par Comoé capital, en collaboration avec la Société Générale de Côte d'Ivoire, s’est tenue ce jeudi 19 décembre 2019, sur le thème « Engagement des équipes, facteur clé du succès des entreprises », à la Maison de la PME, sur le boulevard VGE. Tabili Haidra, directeur général de S3I, une société de promotion immobilière à succès, Kadhel Aman, directeur général d’Educarrière, et le directeur RH groupe Movis international, Ahmed Diarra ont partagé leur expérience sur le rôle central des ressources humaines dans la bonne marche d'une entreprise. Tous ont situé l’importance pour l’entreprise du capital humain, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui ont des compétences, le savoir, le talent pour développer une entreprise en termes de création de valeurs.

Détecter des talents, la plus grande difficulté des RH

Pour Ahmed Diarra de Movis, chaque entreprise investit dans le savoir-faire de son capital humain en fonction des stratégies qu’elle recherche. Mais la délicate question aujourd’hui pour les responsables des ressources humaines, c’est de savoir détecter des talents. Kadhel Aman d’Educarrière affirme que des talents se révèlent au contact de certaines situations ou expériences, prenant l’exemple de son entreprise au sein duquel il a créé un cadre d’expression qui permet à chacun de s‘ouvrir à une nouvelle connaissance, en s’appuyant sur des modèles. Prenant l’exemple d’une entreprise de télécom dans laquelle il a travaillé, Diarra Ahmed explique que les talents se détectaient dans cette boite parmi les travailleurs qui avaient une performance de 80 à 90%. Ils étaient dédiés à un programme de formation pour renforcer leurs compétences dans différents métiers. Il est d’avis qu’on peut développer des talents qui n’ont rien à avoir avec son métier de base. Au-delà de tout, le DRH de Movis international estime qu’il faut veiller à ce que les équipes soient engagées ; ce qui participe du succès de l’entreprise.

Motiver les équipes pour créer les conditions du succès

Selon lui, il y a quatre parties qui interviennent dans l’engagement des équipes au sein d’une entreprise : le collaborateur lui-même, le dirigeant d’entreprise, le manger et la RH. « Un salarié qui est heureux est un salarié productif, par contre la frustration crée beaucoup de problèmes en entreprise », a souligné Diarra Ahmed, prenant l’exemple d’un travailleur en poste depuis 5 ou 10 ans dont la situation n’évolue pas et qui ne sent aucune reconnaissance ni considération. « Tout cela joue sur le chiffre d’affaires de l’entreprise », insiste-t-il, relevant la nécessité de motiver les équipes pour créer les conditions du succès.

Le directeur général de S3I relativisera pour dire qu’il arrive qu’une entreprise investisse en termes de formation en des travailleurs qui s’installent après coup dans leur zone de confort et deviennent contre productifs. Mais Tabili Haidra reconnait l’importance de la formation et de la motivation des équipes sur la base d’évaluations périodiques qui créent une saine émulation entre les travailleurs et contribuent à créer un environnement de travail productif. « Ce qui est important pour l’engagement des équipes, c’est de partager une vision, une destinée de l’entreprise », ajoute-t-il.

Emmanuel Akani 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés