Il est désormais possible pour les nouveaux bacheliers ou autres de faire en Côte d‘Ivoire une formation post Bac, l’Académie Afrique ESJ Lille, sanctionnée par un diplôme international de niveau licence en management, économie, marketing et médias délivré par l’université de Lille. La formation est développée en partenariat avec l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et l’Institut africain des médias (IAM), basé à Abidjan, et dont le campus abritera les cours (40% en présentiel), en même temps que l’ESJ Lille, en ligne (60% à distance) via sa plateforme de formation. L’ouverture des candidatures se fera en mars 2020 et la rentrée académique en janvier 2021 après la sélection qui se fera sur dossier comprenant les notes du postulant au lycée, au Bac et une lettre de motivation.
Le directeur de l’Institut Africain des Médias, Israël Guebo, donnant l’information le vendredi 10 janvier, dans ses locaux sis à Angré Château, a rassuré que les étudiants seront encadrés par une équipe pédagogique pédagogiques et des classes virtuelles seront organisées avec les enseignants situés en France. Chaque étudiant recevra un ordinateur équipé de logiciels qu’il gardera à l’issue de la formation. Une cinquantaine d’entreprises partenaires de ce diplôme interviendront dans des masterclass. Aussi les étudiants bénéficieront-ils d’un stage d’immersion à la fin des deux premières années et auront la possibilité d’une alternance formation-emploi en 3e année.
Israel Guebo explique que l’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de découvrir les métiers du management et de la communication et favoriser leur insertion professionnelle. Ils verront leurs connaissances dans les disciplines traditionnels et en langue renforcées et découvriront de nouvelles disciplines telles que l’économie, le droit, la comptabilité. « Nous leur donnons les outils pour comprendre l’environnement des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions, exploiter des données à des fins d’analyse, se positionner vis-à -vis d’un champ professionnel et agir en responsabilité au sein d’une organisation », précise le directeur de l’IAM Abidjan, qui rassure que l’étudiant à la même formation internationale sans bouger de son pays. Ce qui a l’avantage d’éviter aux parents les tracasseries liées au déplacement à l’étranger et à la prise en charge des apprenants loin de leurs familles.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés