Management de la qualité – Ce que la certification globale Iso 9001 : 2015 du Trésor apporte à l’institution, aux usagers-clients et à l’Etat

Friday 17 January 2020

La direction générale du Trésor et la comptabilité publique a acquis la certification globale à la norme Iso 9001 version 2015 pour toutes ses activités à la date du 24 décembre 2019. « Une performance jamais réalisée  dans une administration publique en Afrique », se félicite le directeur général Assahoré Konan Jacques, qui – entouré de ses principaux collaborateurs - a présenté ce mercredi 15 janvier 2020, à la Maison de l’entreprise, les avantages du certificat délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR). « C’est la première fois qu’une administration publique en Afrique se fait certifier sur l’ensemble de ses métiers et sur tous ses sites », a insisté le directeur général. Ce certificat vient couronner un processus qui a démarré en 2013 avec l’engagement du Trésor public dans la démarche qualité et qui s’est accentué avec projet de certification globale dans lequel Assahoré Konan Jacques a engagé l’institution financière en 2016, après sa désignation à sa tête par appel à candidature. « Nous nous sommes engagés dans le processus de certification globale pour que le Trésor soit performant à tous les instants », a déclaré le directeur général.

Donner satisfaction aux clients et être performants

Deux raisons fondamentales ont guidé son choix : donner satisfaction aux clients et être performants. « Si on n’est pas performants, on ne pourra pas réaliser l’objectif de mobilisation de 1494 milliards Fcfa en 2020 sur les marchés financiers. Ce qui impliquerait que des écoles, hôpitaux et d’autres infrastructures ne puissent être construit, par défaut de ressources », explique-t-il.  

Les échanges ont permis de comprendre ce que la certification globale apporte à la fois à l’Etat, au Trésor public et aux usagers-clients. Il ressort de la présentation faite par le directeur de la qualité, Kassi N’guessan Jacques, que la certification globale engendre, entre autres, l’amélioration de la qualité opérationnelle de l’institution. A savoir la qualité comptable, bancaire, financière et administrative par l’identification et le traitement des risques, des opportunités et des non conformités. Aussi la confiance des usagers-clients et des partenaires est renforcée.

L’Etat et l’usager-client, les principaux bénéficiaires

Pour ce qui concerne l’Etat, il apparait comme le principal bénéficiaire de la certification globale du Trésor, car sa qualité de signature, essentielle pour mobiliser des ressources sur les marchés financiers à des taux relativement bas, s’en trouve améliorée. La certification globale contribue ainsi à la réalisation des objectifs budgétaires de l’Etat et à la satisfaction des partenaires techniques et financiers.

Troisième acteur et non des moindres, le citoyen est au cœur du système de management de la performance de l’institution financière. Ses préoccupations constituent des exigences auxquelles l’institution s’efforce à répondre avec célérité. En témoigne la création de nouveaux instruments visant à prêter une oreille attentive aux préoccupations des usagers-clients, à savoir le centre d’écoute, l’observatoire de l’éthique et et de la déontologie du Trésor, etc.

Après la certification globale, le Trésor public devra se soumettre à des audits annuels sur deux ans, soit en 2020 et 2021, avant d’engager le processus de renouvellement de son certificat l’année suivante, c’est-à-dire en 2022.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés