Secteur des jeux – La LONACI se fixe un objectif de ventes de plus de 258 milliards Fcfa en 2020

Vendredi 07 Février 2020

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce jeudi 6 février au lancement des festivités marquant le cinquantenaire de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), dans une salle du Palais des congrès de l’hôtel Ivoire, à Cocody, archicomble et constellée de personnalités. Le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, a déclaré à cette tribune que la société qui aura 50 ans le 26 mai prochain se porte bien. En témoigne le 3ème prix de la performance économique et financière des entreprises commerciales qui lui a été décerné, lors de la première édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques.

Les résultats sont bons et au plan commercial, « l’objectif de ventes fixé par le Conseil d’Administration pour cet exercice (2020) est d’un peu plus de 258 milliards FCFA. » Pour relever le défi, la société poursuit la dématérialisation d’une grande partie de l’activité afin de conquérir une nouvelle cible, plus jeune et plus encline aux TIC. Aussi s’est-elle engagée dans une démarche qualité avec le processus de sa certification aux trois normes de son secteur d’activité. En outre, la société entend se doter d’un nouveau siège, dont les travaux seront lancés en marge des festivités du cinquantenaire.

Un bilan impressionnant et un avenir qui promet

La LONACI a réalisé une croissance fulgurante qui lui a permis d’atteindre la barre de 205 milliards Fcfa en 2019 contre seulement 41 milliards en 2013. L’historique montre que le chiffre d’affaires qui était à moins de 2 milliards Fcfa avant 1992 a franchi la barre de 30 milliards Fcfa en 1997. La mise en œuvre du Plan stratégique de développement (PSD) élaborée en 2012 a assuré jusqu’en 2018 un taux de croissance d’au moins 20% par an. Mais en 2018, avec la mise en place des outils modernes et performants de gestion, la loterie nationale franchit la barre des 92 milliards en 2018 et celle de 200 milliards Fcfa en 2019, avec un taux de croissance de 123%. Une évolution profitable aux joueurs, car sur la période 2015-2019, ce sont plus de 300 milliards Fcfa qui ont été distribués aux gagnants tous produits confondus. Par ailleurs, de 2015 à 2019, près de trois milliards Fcfa, dont 1,5 milliard Fcfa au titre de l’année 2019, précise Dramane Coulibaly, ont été affectés à la réalisation d’œuvres sociales (écoles, maternités, centres de santé, infrastructures culturelles) à travers le pays.

Les bons points d’Amadou Gon Coulibaly et du gouvernment

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement est heureux de constater que la LONACI, entreprise importante du portefeuille de l’Etat, se porte bien. Il a félicité et encouragé les dirigeants de l’entreprise et leurs collaborateurs à tous les niveaux pour les bons résultats obtenus et la qualité de la gouvernance instituée, avec des innovations continues dans le management. Cela est d’autant important que la LONACI, entreprise citoyenne, accompagne l’Etat dans la lutte contre la pauvreté à travers des investissements à caractère social et la création en grand nombre d’emplois tant directs qu’indirects, avec un réseau commercial qui emploie plus de dix mille personnes.

Soulignant que l’Etat a toujours accompagné la LONACI dans son développement, le Premier ministre a rassuré que ce soutien se poursuivra. Dans ce sens, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a  soutenu qu’un projet de loi a été élaboré visant à aider la LONACI à faire face aux difficultés et défis du secteur des jeux en Côte d’Ivoire.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:197 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés