J-CAP 2020 - Le CREPMF annonce des actions pour faire du marché financier de l’Uemoa un moyen efficace de financement des Etats

Mercredi 12 Février 2020 / Le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Mamadou N’diaye, mardi, à la clôture des travaux du J-CAP 2020.

La première conférence du Programme conjoint de développement des marchés financiers - Joint Capital Markets (J-CAP 2020), organisée par le groupe de la Banque mondiale, a pris fin ce mardi 11 février 2020, au palais des congrès de l’Ivoire, avec la synthèse des travaux présentée par le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, Mamadou N’diaye. Il ressort que les travaux qui ont duré deux jours ont permis aux participants de mesurer les avancées notables mais également de reconnaître qu’il reste beaucoup à faire pour que le marché financier sous régional gagne en attractivité et devienne un moyen efficace de financement des Etats de la zone.

Ces actions qui visent à adresser les défis identifiés 

A cet effet, le conseil régional entend mener des actions à partir de cette année 2020 pour relever les différents défis qui ont été identifiés. Selon son président Mamadou N’diaye, le conseil s’engage ainsi à finaliser, avec l’assistance du Groupe de la Banque Mondiale, la proposition d’un cadre fiscal harmonisé au cours du troisième trimestre 2020. « Les TDR à ce sujet sont finalisés et le processus de recrutement d’un consultant est en cours », précise-t-il. Des initiatives seront prises également pour accélérer les réflexions sur la tarification applicable sur le marché financier régional en vue d’une revue en 2021 et lancer le programme d’éducation financière à l’endroit des investisseurs. Des actions fortes seront menées à l’endroit du secteur privé, notamment les compagnies d’assurance, les Fonds de Pension et les Caisses de Dépôts et de Consignation. Aussi des réflexions seront entreprises en vue d’un assouplissement des réglementations pour une meilleure contribution des Institutions au financement à long terme des infrastructures. Par ailleurs, il sera procédé à la mise en place de programme de certification des acteurs du marché ; et la finalisation dans les meilleurs délais, du Fonds de protection de épargnants afin d’accroitre la robustesse et l’attractivité du marché financier régional.

L’engagement et l’optimisme du Groupe de la Banque mondiale 

Le directeur J-CAP, spécialiste en macroéconomie mondiale et recherche de marché à la Société financière internationale (IFC), Jean Pierre Colombe, a traduit l’engagement du groupe de la Banque mondiale à continuer de mettre en œuvre au profit du marché financier sous régional, avec le CREPMF, un programme de réformes visant à améliorer la liquidité, l’accès, la gouvernance, l’élargissement de la base d’actifs pour les investisseurs. Il a relevé le potentiel d’investissement énorme qui s’offre aux Etats de l’UEMOA, marquant son optimisme quant à la possibilité de concrétiser ces initiatives dans cette zone qui bénéficie d’une stabilité politique, d’un cadre macroéconomique solide et d’un processus d’intégration régionale toujours en cours. « Ce sont autant de garanties qui devraient se traduire par de solides perspectives de croissance pour le secteur privé et la satisfaction des importants besoins en infrastructures », a déclaré le directeur du J-CAP. Il a noté qu’un point important abordé aux cours des deux jours de travaux était le cadre et les conditions préalables essentiels au développement des marchés de capitaux, que le JCAP a définis à l’issue de constations avec un large éventail de décideurs, de praticiens et de dirigeants d’entreprises.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:197 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés