Amélioration du revenu des producteurs - La BRVM et l’ARRE s’accordent pour accélérer la mise en place de la bourse des matières premières agricoles

Thursday 27 February 2020

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Autorité de régulation du système de récépissé d’entrepôt (ARRE) ont signé ce mercredi 26 février, au siège de la bourse à Abidjan, un mémorandum d’entente visant la mise en place de la Bourse des matières premières agricoles (BMPA). Ce mémorandum porte sur quatre points, à savoir la mise en place d’un cadre institutionnel de coopération entre l’ARRE et la BRVM agissant pour le compte de la Bourse des matières premières agricoles (BMPA) en constitution ; l’identification, l’évaluation et l’exploitation des synergies et de la complémentarité entre acteurs de la BMPA ; la négociation des récépissés d’entrepôt du système de récépissé d’entrepôts (SRE) sur le système de la négociation de la BMPA pour favoriser leur financement, et dernier point, la construction in fine d’un marché agricole organisé autour du système de récépissé d’entreposage (SRE) et la BMPA répondant aux ambitions de l’Etat ivoirien et conforme aux standards internationaux.

Le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a affirmé dans ce cadre que le déficit infrastructurel demeure un défi majeur, notamment quand il s’agit des installations de stockage de la production agricole. S’appuyant sur des chiffres de la Banque mondiale, il révèle que les pertes post-récolte coûtent chaque année environ 48 milliards de dollars à l’Afrique et représentent plus de 37% de la production agricole, soit plus que l’aide alimentaire reçue par le continent. « En Côte d’Ivoire, ce sont 40% en moyenne de pertes post-récolte enregistrées chaque année, selon des sources du ministère de l’Agriculture et du Développement rural », martèle le directeur général. Plus qu’un instrument financier de gestion des risques, la BMPA contribuera, entre autres, à la mise en place de solutions de stockage à bas coûts pour réduire les pertes post-récoltes. « La recherche a démontré qu’une réduction de seulement 1% des pertes pourraient conduire à un gain de 40 millions de dollars par an », a précisé Dr Edoh Kossi.  

Mettre aux normes les entrepôts existants et en construire de nouveaux

Le directeur général de l’ARRE, Pr Justin Koffi, s’appuie justement sur ces chiffres pour justifier l’instauration en Côte d’Ivoire du SRE, qui vise à garantir les revenus des producteurs, financer la chaine de valeur pour l’approvisionnement continu des unités de transformation d’agro-industrie, et assurer la sécurité alimentaire. Pour avoir un SRE, explique-t-il, il faut des entrepôts répondant aux normes. Or à ce jour, la Côte d’Ivoire dispose de 1066 entrepôts dont seulement 266 sont éligibles qui doivent être mises aux normes à un coût d’environ 37 milliards Fcfa. A ce jour, il y a un entrepôt à Yamoussoukro, Toumbokro, d’une capacité de 16.000 tonnes et un autre à Anyama de 8000 t, un autre encore à la SIMAT qui fait entre 5000 et 6000 t. « Au total, en présentiel, nous avons environ une capacité de 35 000 t pouvant stocker l’anacarde et le cacao », a déclaré Pr Justin Koffi, qui précise que l’anacarde est le premier produit ciblé par l’Etat, compte tenu de la courte durée de la campagne qui fait que les unités de transformation n’arrivent pas à s’approvisionner tout le long de l’année suivant leurs besoins.  Sa structure doit atteindre une capacité d’entreposage de 350 000 t d’ici 2021. 108 entrepôts  d’une capacité de 500 000 t seront construits sur trois ans, par un opérateur chinois, à partir de cette année. Ainsi dans trois à quatre ans, les objectifs assignés par le gouvernement seront atteints.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés