e.Trade for Women – La CNUCED aide les femmes entrepreneures de l’Afrique francophone à mieux profiter du commerce numérique

Tuesday 03 March 2020

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et Mme Patricia Zoundi Yao, e.Trade for Women Advocate pour l'Afrique francophone, ont organisé du 26 au 28 février 2020, à la Maison de l’entreprise à Abidjan, une masterclass qui a réuni des femmes entrepreneures de treize pays.

« Vers une économie numérique inclusive : Faire des femmes entrepreneures numériques une force pour le développement en Afrique », tel était le thème de cette rencontre. Elle a permis aux participantes, fondatrices d’entreprises actives dans le commerce électronique ou basées sur le numérique d’améliorer leurs compétences, de tisser des liens entre elles et s’inspirer de modèles de réussite humaine et professionnelle.

Le programme e.Trade for women a pour objectif de renforcer la participation des femmes dirigeantes dans l’économie numérique, dans les différents processus décisionnels au niveau local, régional et global. Il vise à « faire des femmes entrepreneures numériques une force pour la création de richesse dans les pays en développement », a affirmé le conseiller technique Rockya Fofana, représentant le ministre de la Poste et de l’Economie numérique.

Changer des vies, faire bouger les lignes…

« Avec l’entrepreneuriat, on peut changer des vies, les rendre des vies meilleures. L’expérience que nous vivons est assez forte. Chacune d’entre nous sera une tâche d’huile qui va impacter d’autres femmes entrepreneures. C’est ensemble qu’on peut faire bouger les lignes », a déclaré l’ambassadrice Patricia Zoundi epse Yao. Selon elle, le commerce électronique est une réelle opportunité pour développer les activités mais beaucoup de femmes sont en marge de cette évolution.

Pour l’ambassadrice des Pays Bas en Côte d’Ivoire, Yvette Daoud, la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la réduction des limitations systématiques liées au genre auront une influence positive sur l’économie. « L’économie numérique offre de nouvelles opportunités pour le commerce, l’emploi, et l’intégration régionale mais il est important que ces opportunités soient accessibles à tous les entrepreneurs, hommes et femmes », a déclaré la diplomate.

Des défis pour profiter de l’opportunité qu’offre le digital

Son avis est partagé par l’administratrice de programmes de la CNUCED, Sabrina Ielomodi, qui soutient que « la digitalisation croissante de l’économie, combinée au pouvoir de transformation de l’entrepreneuriat féminin, contribue à créer de nouvelles opportunités de développement social et économique, y compris sur le continent africain. »

Cependant, admet-elle, ce phénomène de développement par le numérique est loin d’être pleinement atteint, pour des raisons liées au genre, au faible niveau de représentation des femmes entrepreneures au sein des instances décisionnelles, aux inégalités d’accès aux financements et aux compétences numériques pour les femmes, entre autres.

Pour toutes ces raisons, le conseiller technique Rockya Fofana appelle les femmes  ÃƒÂ  entrer massivement dans le monde de l’entrepreneuriat numérique pour profiter de l’opportunité qu’offre le digital dans tous les domaines : éducation, santé, agriculture, finance, etc. e.Trade for women est une initiative lancée en 2019 par la CNUCED, avec l’appui du gouvernement néerlandais.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés