Secteur minier - Jean-Claude Kouassi annonce l’accentuation de la répression contre les orpailleurs illégaux

Tuesday 03 March 2020

A la tribune des Rendez-vous du gouvernement, le jeudi 27 février dernier, à l’auditorium de la Primature, au Plateau, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a dressé un point satisfaisant de la lutte contre l’orpaillage illégal et mis en garde ceux qui s’adonnent encore à cette activité. Il a déclaré que la période de sensibilisation d’environs six mois terminée, la phase de répression a débuté. Tous ceux qui se rendent coupables d’exploitation illégale des ressources minières répondent donc dorénavant de leurs actes devant la justice. « Désormais on met en prison. On saisit et on vend au profit de l’Etat. Avec les saisies, on dissuade les populations de s’adonner à cette activité dans l’illégalité. (…) Un chef de village ou un chef de terre qui se rend coupable de certaines infractions sera traité comme tel », a interpellé le ministre.

Les tribunaux sévissent déjà contre les illégaux

D’ailleurs, 14 décisions ont été rendues par les tribunaux, avec pour bilan 57 condamnations à la prison ferme, dont 3  condamnations à 10 ans fermes chacun, 53 condamnations à 24 mois fermes chacun et une condamnation à 12 mois fermes. La décision comprend également des amendes à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire fixées à 2,72 milliards Fcfa, des dommages et intérêts de 630 millions Fcfa au ministère des Mines et de la Géologie, des dommages et intérêts de 118 millions Fcfa à verser à la SODEFOR, ainsi que des interdictions de paraitre sur le territoire ivoirien pour 8 Chinois, un Togolais et 22 Burkinabé.

Ce bon résultat est le fruit du travail de la Brigade de répression des infractions au code minier, qui a mené en 2019 des opérations dans 27 départements répartis dans 13 régions. 222 sites d’orpaillage clandestin ont été traités, 139 personnes ont été interpellées et déférées, 139 pelles hydrauliques ont été saisies, en même temps que 123 motopompes, 51 générateurs, 81 motocyclettes, 27 groupes électrogènes et divers matériels et produits toxiques.

Des couloirs minéralisés pour installer les artisans miniers 

Le ministre précise que la brigade pas seulement pour l’or mais autant pour le sable, le gravier que pour toutes les autres substances. Elle est composée d’agents assermentés du ministère des Mines et de la Géologie, d’agents de la gendarmerie, des eaux et forêts, de la marine nationale, etc. Elle est installée pour agir de façon permanente, plus fréquemment et plus efficacement, parce qu’elle a le renseignement. Elle intervient dans différentes régions.

Par ailleurs, afin d’assainir le secteur de l’exploitation minière, 5 importantes décisions ont été prises. A savoir l’ouverture, après ceux de Daoukro et Yakassé Attobrou, de couloirs minéralisés (des zones dans lesquelles les géologues trouvent qu’il y a une bonne minéralisation) pour installer les artisans miniers qui veulent sortir de l’illégalité. 6 nouveaux sites d’apprentissage de l’artisanat minier ont été ouverts pour porter à 10 le nombre de chantiers-écoles, qui permettent de former sur le terrain au métier de l’exploitant minier.

Trois autres mesures portent sur l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux requérants ; la réactivation des comités techniques locaux (CTL) pour éviter les recolonisations, et enfin la mise en œuvre des accords de coopération conclus dans le domaine des mines et carrières avec le Ghana et la Burkina.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés