Production d’électricité – 5 acteurs d’Azito, de la SFI et de l’administration nationale distingués

Samedi 07 Mars 2020

La pose de la première pierre de la phase 4 de la centrale thermique d’Azito a été l’occasion de décorer, sous l’égide de la grande chancellerie, cinq personnalités dont la contribution essentielle au développement du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire est ainsi reconnue. Ces acteurs ont reçu des mains du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé les insignes matérialisant la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Trois d’entre eux ont été élevés au rang d’officiers de l’ordre national. Il s’agit du CEO de Golbeleq et président du conseil d’administration d’Azito, Michael David Scoley, du directeur général d’Azito Energie, Ayé Luc Raymond, et du directeur du département infrastructures en Afrique de la Société financière internationale (SFI), Bertrand de la Borde. Les deux autres récipiendaires, faits chevaliers de l’ordre national, sont Mme Nanon née Amoussou Aby Adjoké, directrice de la production à CI-Energies, et Koné Moussa, directeur du suivi et de la règlementation de l’énergie à la direction générale de l’énergie.

Le groupe qui comprend des bailleurs de fonds, des promoteurs du projet et des représentants de l’Etat, a été félicité par le ministre, qui a étendu sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent à l’atteinte des objectifs de développement fixés par le gouvernement. Il a exhorté les différents acteurs à poursuivre les efforts pour qu’il y ait d’autres lancements de chantiers ou mises en service d’ouvrages en résultant. Ce qui permettra de décorer davantage de personnes.

Abdourahmane Cissé a profité pour dresser le point d’exécution des programmes et projets lancés dans le secteur de l’énergie, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a indiqué, s’agissant du Programme National d’Electrification Rural (PRONER), que ce sont 919 localités qui ont été connectées au réseau de janvier à décembre 2019 sur une prévision de 917 localités. Le taux de couverture a ainsi atteint 69% en 2019 contre 33% en 2011, l’objectif étant d’électrifier tous les villages de plus de 500 habitants avant la fin 2020.

En ce qui concerne le Programme Electricité pour tous  (PEPT), 203 018 branchements PEPT ont été réalisés en 2019 sur un objectif de 200 000 branchements. En outre, ajoute le ministre, 1 038 965 ménages ont bénéficié de la réduction 20% du tarif social domestique 5A de l’électricité, ce qui correspond à une réduction des dépenses d’électricité de 3,5 milliards Fcfa.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:187 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés