Journée internationale de la femme 2020 - Ces chiffres effroyables des violences sexuelles en Côte d’Ivoire

Sunday 08 March 2020

A la faveur de la célébration de la Journée internationale de la femme par la CGECI, ce vendredi 6 mars 2020 à la Maison de l’entreprise, le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Doumbia Yacouba, a interpellé sur l’ampleur des violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire.  Alors qu’il participait à un panel sur le thème choisi cette année par le patronat : « Parce que je suis de la génération Égalité: je dis non aux violences et au harcèlement », le dir-cab adjoint.

Il révèle qu’en 2018, les services du ministère ont traité 2618 cas de violences basées sur le genre qui ont été traités, prenant en compte le viol, l’agression sexuelle, l’agression physique, le mariage forcé ou précoce, le délit d’opportunité de ressources ou de service et les maltraitances psychologique et/ou émotionnelles. Sur ce total, ce sont 738 cas de violences sexuelles (viols ou agressions sexuelles) qui ont été enregistrées, dont 60% de cas exercés sur les enfants.  

Ces statistiques grâce à l’action du gouvernement qui a créé 32 bureaux d’accueil genre dans les commissariats et postes de police.  Dans chaque tribunal, un point focal a été nommé, du fait que les procédés judiciaires en la matière relèvent du parcours du combattant.  Aussi, 62 plateformes ont été créées, reparties sur toute l’étendue du territoire national et destinées à lutter contre les violences basées sur le genre. Il s’agit de mécanismes multisectoriels réunissant dans une même circonscription administrative, à l’exemple d’Abobo, des structures comme le commissariat de police, la brigade de gendarmerie, le centre social, l’hôpital général, toutes les ONG actives de prévention et de prise en charge.  

Ces mécanismes permettent de capter l’information, de la traiter et les données pour éviter qu’on tombe dans les fausses accusations ou dans des insinuations. Les autres panélistes, notamment Me Isabelle Sokoloboué, avocate au cabinet Bilé Aka et Brizoua Bi, a donné une large définition des violences sexuelles, qui prennent souvent  la forme du harcèlement sexuel en entreprise. Elle définit ce travers comme étant la répétition des actes, écrits, propos qui, par leur caractère outrageant et dégradant, contribuent à rabaisser la femme.

                                                                                                               Edouard michia




Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés