Journée internationale de la femme – La CGECI mobilise contre les violences et le harcèlement sexuel dans les entreprises

Sunday 08 March 2020

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a célébré, le 6 mars 2020 à la Maison de l’entreprise,  la journée internationale des droits de la femme. Pour cette édition, le Patronat a choisi comme thème : « Parce que je suis de la génération Égalité: je dis non aux violences et au harcèlement ». Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-Anghui, a indiqué que ce thème s’inscrit dans la vision du Patronat de repenser la condition de dignité par des actions fortes qui feront changer les choses. « Ensemble, nous nous mobiliserons afin de mettre fin à la violence basée sur le genre sous toutes ses formes », a martelé le directeur exécutif, soutenant que ce combat doit être celui de la Nation toute entière, au-delà du gouvernement et des administrations.

Relever ce défi passe par la lutte contre le harcèlement sexuel, qui est de la responsabilité de l’employeur, car se déroulant souvent sur le lieu du travail, donc dans les entreprises, interpelle Stéphane Aka-Anghui, qui assuré qu’il n’y a ni violences ni harcèlement sexuel à la CGECI. « Mesdames, soyez sûres, je serai votre ambassadeur pour la défense de vos intérêts et droits au sein de la CGECI et en dehors », a promis le DE.  

Une situation préoccupante en Côte d’Ivoire 

Avant son intervention, Mme Kouakou Brigitte, chef du département Gestion du patrimoine de la CGECI, avait indiqué que « la violence exercée sur la femme et la jeune fille, sous toutes ses formes, est devenue préoccupante. » Notamment le viol des mineures qui s’accroit de façon exponentielle chaque jour, les violences conjugales se multiplient sans ignorer les violences morales et verbales dans la société et dans les entreprises.

Face à cette situation préoccupante, Mme Kouakou appelle les gouvernants à prendre des dispositions de lois en faveur des femmes. Elle affirme que cette journée est d’autant plus importante qu’elle est également le cadre pour chercher les voies et moyens pour résoudre le problème de l’autonomisation des femmes. Par sa voix, les femmes des groupements, associations  et membres de la CGECI ont salué les initiatives prises au niveau de la confédération pour apporter des réponses à ces préoccupations et défis.

Toutefois, elle plaide pour une plus grande représentativité des femmes dans les instances de l’organisation et une meilleure prise en charge des préoccupations liées à l’accompagnement aux entreprises dirigées par les femmes. « Les femmes entrepreneures sont pétries de compétences et constituent une force pour la création de richesse dans les pays en développement, notamment en Côte d’Ivoire », a déclaré Mme Kouakou.

Certes des efforts ont été faits pour accorder aux Femmes leur dignité mais beaucoup restent encore à faire, conclura Mme Koné Makoura, assistante de la direction exécutive. Elle note même que l'impact des violences faites aux femmes est considérable au plan humain et économique.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés