Contribution au développement - Jean-Marie Ackah et 13 autres acteurs du secteur privé décorés par l’Etat

Friday 13 March 2020

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a remis à 14 acteurs du secteur privé ivoirien, ce jeudi 12 mars 2020, à la Maison de l’entreprise, au Plateau, les insignes de leur décoration dans l’ordre national. Ces distinctions sont « l’expression de la reconnaissance de la Nation au secteur privé » que représentent vaillamment les récipiendaires dont « les mérites collectifs et individuels » sont ainsi mis en relief. Deux d’entre les récipiendaires ont été élevés au rang de commandeur, à savoir Jean Marie Ackah, président du groupe Avos et de la CGECI ; et Cissé Ahmed, PDG de Brandon&Main, PCA de Moov-CI, de Banque Atlantique Togo et vice-président de la CGECI. Trois autres ont été faits chevaliers de l’ordre national. Il s’agit de Mondon Atsin Pacôme, Associé-gérant de Mondon conseil international, conseiller spécial du président de la CGECI ; et de Koffi Guillaume, PCA de Koffi&Diabaté group, administrateur de la CGECI ; Johnson Boa Roger, directeur général de AXA Assurances et président de la Médiation de l’assurance.

Tous les secteurs d’activités pris en compte 

Suivent  les officiers au nombre de neuf, tous administrateurs de la CGECI. Il s’agit de M’Bengue Patrick, PDG du groupe INOVA; Dr Aka Elété, président de l’union patronale de l’Enseignement supérieur privé, Koné Habib James, DG d’Atlantic Business international (ABi) ; Yatabaré Fodé, PDG de Kaera holding ; Touré Amadou, DG de Corlay Côte d’Ivoire et président du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP).   Doumbia Alassane, PCA et président du comité exécutif du groupe SIFCA, Koffi N’dri, secrétaire général de l’UNEMAF et président de la Commission Formation professionnelle et recherche de la CGECI ; Taty Dominique, associé-gérant de PriceWaterHouse Coopers CI, par ailleurs président de la commission juridique et fiscale de la CGECI, et enfin, Abrogoua Michel, président du groupe Phoenix Africa Partners holding et PDG de BATIM-CI.

La contribution du secteur au développement en chiffres

Le ministre Souleymane Diarrassouba a noté que le secteur privé - considéré comme le moteur de la croissance - a joué sa partition pour relever des défis importants de l’économie ivoirienne, dont l’amélioration de l’environnement des affaires. « Le secteur privé ivoirien a augmenté de façon substantielle sa participation à la création de valeur en Côte d’Ivoire depuis 2012. Le taux d’investissement privé est passé de 6% en 2012 à 16,5% en 2019. L’investissement du secteur privé représente 71,4% de l’investissement global du pays. Le secteur privé a contribué à la création de valeur ajoutée à hauteur de 78% en 2019 et a créé plus de 89 000 emplois en 2018 contre près de 59 000 en 2013 », souligne le ministre.

Le vice-président de la CGECI, Philippe Ekponon, s’adressant aux récipiendaires, a déclaré qu’au-delà de la reconnaissance de la nation qui est un motif de réconfort, la décoration des acteurs du secteur privé est une invitation à persévérer, à redoubler d’efforts.  Ajuste titre, par la voix de Touré Amadou, les récipiendaires ont marqué leur disposition à poursuivre les efforts pour contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés