Développement durable - ONU Femmes et l’Agence Côte d’Ivoire PME signent pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Friday 13 March 2020

Un accord de partenariat visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire par des initiatives conjointes lie désormais l’Agence Côte d’Ivoire PME à l’Agence des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), dont la vision est de contribuer au développement durable à travers la réalisation des ODD, principalement le point 5. L’accord a été signé ce jeudi 12 mars 2020, au siège de l’ONU femmes à Abidjan, sis à Angré 7e tranche par la représentante résidente, Antonia Ngabala-Sodonon et le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba. Ce partenariat s’articule autour de cinq principaux axes de collaboration entre les deux entités. Entre autres, la contribution à l’opérationnalisation de l’axe 1 « Développement de l’entrepreneuriat féminin » de la stratégie nationale d’autonomisation des femmes ; le renforcement des capacités et l’accompagnement de l’Agence dans le domaine de l’intégration du genre dans les politiques et programmes cadre en matières de promotion et d’accompagnement des PME.  

Développement durable ? Pas sans la femme 

Le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, a indiqué qu’on ne peut pas réussir le développement durable sans la femme dont l’autonomisation lui tient à cœur. Il encourage le partenariat entre ONU Femmes et l’Agence Côte d’Ivoire PME qui va permettre de suivre au quotidien l’utilisation des ressources à disposition des femmes et éviter les problèmes dans la mise en œuvre des projets.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision de l’ONU Femmes qui est de contribuer au développement durable à travers l’appui à la mise en œuvre d’outils de développement durable, « plus particulièrement à l’ODD 5 qui a trait à l’égalité du genre pour atteindre le développement », a déclaré la représentante résidente Mme Antonia Ngabala-Sodonon. Comment relever le défi alors que « 60% des femmes qui ont eu accès à des micro-crédits sont endettées ?, interroge-t-elle en substance, se référant à une étude récente. Le partenariat permettra non seulement d’appuyer les femmes entrepreneurs, revèle-t-elle, mais également d’accompagner le ministère en charge de la promotion des Pme dans la mise en œuvre de la charte pour l’autonomisation des femmes dans le secteur privé.

Deux questions clés qui préoccupent les acteurs

Pour sa part, le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, compte beaucoup sur ce partenariat pour développer, ensemble avec ONU Femmes et d’autres partenaires, des outils qui pourront faciliter l’accès au financement, qui reste une question cruciale. Sans tarder, la réflexion devrait être engagée pour la mise en œuvre de programmes communs afin de relever les défis auxquels fait face l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Le ministre Félix Anoblé est convaincu que l’un de ces défis reste le suivi des projets et programmes, qui connaissent souvent des blocages liés à des problèmes ne relevant pas forcement des bénéficiaires. C’est le cas du Fonds BACI, avec les difficultés qui ont amené le ministère à diligenter une étude diagnostique afin de mieux comprendre ce qui se passe avant de prendre des décisions. « Si on ne fait pas de suivi, on va avoir de véritables problèmes et l’objectif final ne sera pas atteint », a déclaré le ministre. Il avait à ses côtés le secrétaire d’Etat chargé de l’autonomisation des femmes, Myss Belmonde Dogo, qui a souligné la nécessité d’investir dans la femme pour changer positivement le monde.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés